Titre | Masque Chirac et danse de Gaulle | |
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Auteur | Julien Bonhomme | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 11, 2010 Grands hommes vus d'en bas | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Grands hommes vus d'en bas |
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Page | 80-99 | |
Résumé |
En 2002, au Gabon, un masque de Jacques Chirac fait son apparition au beau milieu d'une cérémonie du rite initiatique bwete. Que vient faire le président français parmi les masques d'ancêtres ? Afin de mettre en perspective cette apparition inattendue, l'article examine de quelles manières la figure du Blanc intervient dans plusieurs rituels gabonais depuis l'époque coloniale, en insistant sur l'appropriation rituelle d'un autre grand homme d'État, le général de Gaulle. Ni caricature subversive, ni révérence servile, la représentation rituelle des Blancs permet de rejouer autrement la relation qu'on entretient avec eux. Ces figurations reposent en effet sur une série de dissimulations, d'inversions et de condensations : le grand homme blanc et l'ancêtre autochtone se répondent en miroir, chacun se révélant au principe du pouvoir de l'autre. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In 2002, in Gabon, a mask of Jacques Chirac appeared in the middle of a Bwete initiation rite. What was the French president doing amidst these ancestor masks? This article seeks to contextualise his unexpected appearance by examining the different ways in which the figure of the “White Man” has participated in Gabonese rituals since the colonial period, focussing particularly on the ritual appropriation of a another great French statesman, General de Gaulle. These ritual depictions of White Men are neither subversive caricature nor servile reverence, but allow people to ritually (re)negotiate their relationships with them. The representations are based on a series of dissimulations, inversions and “condensations”: the great white man and the autochthonous ancestor mirror one another, each one revealing itself as the source of the other's power. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://gradhiva.revues.org/1663 |