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Titre Le portrait de Che Guevara
Auteur Frédéric Maguet
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 11, 2010 Grands hommes vus d'en bas
Rubrique / Thématique
Dossier. Grands hommes vus d'en bas
Page 140-161
Résumé Frédéric Maguet, Le portrait de Che Guevara. Comment la parole vient à l'icône – Depuis plus de quarante ans, le portrait de Che Guevara au béret étoilé a été une image très largement reproduite dans les contextes les plus divers, du militantisme politique à l'industrie du design. La perspective retenue ici est celle de sa réception en France et en Europe. Dès la mort du Che en 1967, ce portrait est massivement diffusé dans l'espace public et devint un symbole de la rébellion en général, disponible pour des interprétations contradictoires et des utilisations inattendues. En 2000, l'auteur de la photographie se révèle au grand public. Dès lors, l'image est brusquement réinvestie par un nouveau discours qui impulse une réorientation à sa signification globale. Cette histoire complexe décrit le parcours d'un portrait exceptionnel, qui tranche radicalement avec toutes les photographies « ordinaires » de Che Guevara. L'écart entre une image singulière et une série pose le problème de ce que l'on peut nommer la « ressemblance » lorsqu'on évoque l'image d'un grand homme.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For more than forty years, the picture of Che Guevara wearing his starred beret has been reproduced and deployed in contexts ranging from political activism to the design industry. Here we look at the image's reception in France and in Europe more widely. Immediately after Che Guevara's death in 1967, the picture was disseminated throughout the public sphere, becoming a generalised symbol of rebellion, open to contradictory interpretations and put to unexpected uses. In 2000, the photographer made himself known to the wider public. From then on, the image was caught up in a new discourse that reoriented its wider meaning. This complex history describes the trajectory of an exceptional portrait which forms a radical contrast with other “ordinary” photographs of Che Guevara. In the case of a great man, the gap between a particular image and a series of them raises the problem of what one might call “likeness”.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/1696