Titre Le mokomokai du Musée ethnographique Juan B. Ambrosetti (1910-2004)*
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 11, 2010 Grands hommes vus d'en bas
Etudes et essais
Résumé Cet article raconte l'histoire d'une tête maorie momifiée qui arriva au Musée ethnographique Juan B. Ambrosetti de l'université de Buenos Aires en 1910. Nommée mokomokai, celle-ci avait été achetée chez William Oldman, un commerçant londonien d'objets ethnographiques. Elle a fait partie des collections d'ethnographie du musée pendant presque un siècle, et fut restituée au musée Te Papa Tongarewa de Nouvelle-Zélande en 2004.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article tells the story of a mummified Maori head that was integrated into the collection of the Juan B. Ambrosetti Ethnographic Museum at the University of Buenos Aires in 1910. The head was called mokomokai and had been bought from William Oldman, a London dealer in ethnographic objects. For nearly a century, it formed part of the Museum's ethnographic collection before being returned to New Zealand's Te Papa Tongarewa Museum in 2004.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/1735