Titre | Droits d'auteur, bien commun et création | |
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Auteur | Julien Mallet, Guillaume Samson | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 12, 2010 La musique n'a pas d'auteur | |
Rubrique / Thématique | Dossier. La musique n'a pas d'auteur |
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Page | 116-137 | |
Résumé |
Cet article confronte la notion de « propriété intellectuelle » à des pratiques musicales où interfèrent création individuelle et identités collectives. Marqués par une diversité d'usages sociaux et de fonctionnalités, le tsapiky malgache et le maloya réunionnais offrent deux illustrations des négociations dont le droit d'auteur peut faire l'objet ou des tensions qu'il peut générer quand son institutionnalisation interagit avec des enjeux de performance tenant à la fois au culte des ancêtres et à l'économie des supports de diffusion musicale. En examinant le degré d'intégration des institutions (sociétés d'auteurs, collectivités) dans les univers musicaux étudiés, cet article interroge le rôle joué par la revitalisation patrimoniale – centrale dans le maloya, absente dans le tsapiky – dans la reconnaissance et l'instrumentalisation du principe de propriété intellectuelle. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article engages the idea of “intellectual property” in a dialogue with examples of musical practice where individual creation and collective identity collide. Both Malagasy tsapiky and maloya from Réunion are characterised by the variety of their social uses and functions. They are examples of negotiation around copyright and the tensions it can provoke when the act of institutionalising it interacts with questions of performance related to ancestor cults and the economics of music distribution technology. Via an examination of how institutions (authors societies, local authorities) are integrated into the different musical environments under study, this article interrogates the role played by cultural reawakening (which is central to maloya, but absent from tsapiky) in the recognition and instrumentalisation of the idea of intellectual property. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://gradhiva.revues.org/1877 |