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Titre Karel Kupka et les maîtres-peintres de la Terre d'Arnhem
Auteur Jessica De Largy Healy
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 12, 2010 La musique n'a pas d'auteur
Rubrique / Thématique
Etudes et essais
Page 198-217
Résumé Les collections réunies en Terre d'Arnhem par le peintre et anthropologue Karel Kupka entre 1956 et 1964 – une période assimilée à l'âge d'or de la peinture sur écorce – constituent un ensemble remarquable, tant par son envergure et sa variété que par sa place dans l'histoire des collections aborigènes du XXe siècle. L'un des premiers à reconnaître aux peintres aborigènes un talent individuel, Kupka s'attacha à documenter chaque acquisition auprès de ceux qu'il identifia comme les maîtres-peintres des différentes régions. Dans cet article, je montre comment l'examen de ces collections historiques et de la documentation qui leur est associée permet de mettre au jour certains des modes de transformation d'une tradition figurative ancestrale. Entre continuité et innovation, l'histoire de la peinture de cette période illustre le processus complexe de transposition d'un patrimoine rituel sacré au domaine public du marché de l'art.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais From 1956 to 1964 (a period now considered a golden age of bark painting) the painter and anthropologist Karel Kupka amassed a collection that is remarkable both in terms of its breadth and for its place in 20th Century Aboriginal collections. Kupka was one of the first people to recognize Aboriginal painters' individual talents and carefully documented each painting's provenance from the master-painters of different regions. In this article, I show how the analysis of these historic collections and their documentation sheds light on the modes of transformation of this ancestral figurative tradition. The history of painting in this period displays both continuity and innovation and illustrates the complex process of transposition undergone by this sacred ritual heritage within the public domain that is the art market.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/1961