Titre | L'espace chimérique | |
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Auteur | Carlo Severi | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 13, 2011 Pièges à voir, pièges à penser | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Pièges à voir, pièges à penser |
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Page | 8-47 | |
Résumé |
Le concept de représentation chimérique, que nous avons proposé dans le cadre d'une théorie anthropologique de la mémoire, a suscité autant de débats que de recherches nouvelles. Trois types de questions ont été posés, qui concernent la morphologie, la logique et le type d'appréhension esthétique, ou acte de regard, qui caractérisent cette notion. Répondre à ces questionnements permet de passer de la définition d'une typologie des représentations, à l'identification d'une logique des relations représentées par l'image. Pour ce faire, nous essayons d'abord de préciser la définition de la notion de chimère du point de vue morphologique, logique et esthétique. Nous essayons ensuite de montrer comment cette nouvelle approche permet d'interpréter deux traditions iconographiques amazoniennes : les vanneries yekwana et wayana. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The concept of chimeric representation outlined in my theory of memory not only opened up new avenues of research, but also provoked considerable debate. Three main sorts of question were raised, concerning the morphology, the logic and the form of aesthetic apprehension, or “gaze act”, associated with this concept. In responding to these questions, this article moves away from outlining a typology of representations and instead focusses on identifying the specific relational logic inherent in images. To this end, it first seeks to define the chimera from a morphological, logical and aesthetic point of view, before showing how this new approach can be used to interpret two Amazonian iconographic traditions: Ye'kuana and Wayana basket-weaving. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://gradhiva.revues.org/2021 |