Contenu du sommaire : Pièges à voir, pièges à penser
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie |
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Numéro | no 13, 2011 |
Titre du numéro | Pièges à voir, pièges à penser |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier. Pièges à voir, pièges à penser
- Pièges à voir, Pièges à penser - Carlo Severi p. 4-7
- L'espace chimérique - Carlo Severi p. 8-47 Le concept de représentation chimérique, que nous avons proposé dans le cadre d'une théorie anthropologique de la mémoire, a suscité autant de débats que de recherches nouvelles. Trois types de questions ont été posés, qui concernent la morphologie, la logique et le type d'appréhension esthétique, ou acte de regard, qui caractérisent cette notion. Répondre à ces questionnements permet de passer de la définition d'une typologie des représentations, à l'identification d'une logique des relations représentées par l'image. Pour ce faire, nous essayons d'abord de préciser la définition de la notion de chimère du point de vue morphologique, logique et esthétique. Nous essayons ensuite de montrer comment cette nouvelle approche permet d'interpréter deux traditions iconographiques amazoniennes : les vanneries yekwana et wayana.The concept of chimeric representation outlined in my theory of memory not only opened up new avenues of research, but also provoked considerable debate. Three main sorts of question were raised, concerning the morphology, the logic and the form of aesthetic apprehension, or “gaze act”, associated with this concept. In responding to these questions, this article moves away from outlining a typology of representations and instead focusses on identifying the specific relational logic inherent in images. To this end, it first seeks to define the chimera from a morphological, logical and aesthetic point of view, before showing how this new approach can be used to interpret two Amazonian iconographic traditions: Ye'kuana and Wayana basket-weaving.
- Le masque de l'animiste - Carlos Fausto p. 48-67 Il est devenu courant de dire que les Amérindiens attribuent une subjectivité aux objets, et que certains objets, dans des contextes rituels, rendent littéralement présents les esprits et les animaux, et non qu'ils se contentent de les représenter. Une telle identification entre image et prototype, ainsi qu'entre sujet et objet, est souvent vue comme une conséquence de la fluidité qui caractérise les ontologies amérindiennes. Dans cet article, je considère les objets rituels d'un autre point de vue : plutôt que de les voir comme des illustrations de présupposés ontologiques généraux, j'étudie les traits formels qui les rendent rituellement efficaces, avant de demander quelle sorte de subjectivité leur est attribuée. Afin de développer une telle approche, cet article est consacré à l'analyse de masques d'Alaska, de Colombie-Britannique et d'Amazonie.It has become commonplace to claim that Amerindian peoples attribute subjectivity to objects, and that rather than merely representing spirits and animals in ritual contexts, some objects actually make them present. This conflation of image and prototype, as well as of subject and object, is often seen as a result of the fluidity that characterises Amerindian ontologies. This article approaches ritual objects from an alternative point of view: instead of seeing them as illustrations of general ontological premises, it explores the formal features that make them ritually effective, and then ask what sort of subjectivity is attributed to them. In order to develop this approach, it focuses on masks from Alaska, British Columbia and Amazonia.
- Le graphisme sur les corps amérindiens - Els Lagrou p. 68-93 Je propose de montrer dans cet article comment plusieurs techniques formelles utilisées dans le graphisme des Indiens cashinahua et d'autres « peuples à dessin » peuvent être vues comme des techniques perspectivistes, c'est-à-dire des techniques qui aident à visualiser la potentialité de transformation des phénomènes perçus. Si l'analyse des circonstances dans lesquelles ce processus peut se produire a été amplement réalisée dans les ethnographies de la région, en revanche les techniques de cadrage visuelles qu'il implique n'ont pas été suffisamment mises en lumière. C'est là qu'apparaît l'importance d'une étude des formes, d'une esthétique perspectiviste de la transformation. Au-delà du contexte perspectiviste et animiste dans lequel s'ancre cette recherche, j'explore la possibilité de considérer ces graphismes comme des « chimères abstraites ».This article argues that several of the formal techniques used in the graphic designs of Cashinahua Indians and other so-called “graphic peoples” can be seen as perspectivist techniques–i.e. they assist in the visualisation of the transformative potential of perceived phenomena. Whilst there has been considerable ethnographic discussion of the circumstances in which such processes occur in the region, the visual framing techniques involved have been left largely unexplored. Whence the need for an analysis of the forms or the perspectivist aesthetic of transformation. As well as investigating the perspectivist and animist context of these processes, the article also considers the possibility of seeing such designs as “abstract chimeras”.
- Flûtes des hommes, chants des femmes - Bruna Franchetto, Tommaso Montagnani p. 94-111 Cet article analyse les relations entre la musique du rituel des flûtes sacrées kagutu et les chants féminins tolo chez les Kuikuro du Haut-Xingu. Kagutu et tolo forment un système transrituel dans lequel une relation complexe entre hommes, femmes et esprits est établie au moyen de la musique et du langage. La musique kagutu est la voix des itseke, les esprits/animaux. Les flûtes kagutu, jouées par les hommes, reproduisent lors du rituel le son des noms des itseke : l'instrument est considéré comme pouvant imiter la voix des esprits et dire leurs noms, rendant ainsi leur présence sonore perceptible par les humains. Les chants féminins tolo sont basés sur les mélodies de kagutu. Selon les Kuikuro, les chants tolo « imitent » (ũ) les suites de flûte kagutu ; il existe en réalité des différences importantes entre les deux répertoires, différences qui font l'objet de notre analyse.This article analyses the relationship between the ritual music of sacred flutes (kagutu) and women's songs (tolo) among the Kuikuro of the Upper Xingu. Together, kagutu and tolo form a trans-ritual system, wherein music and language combine to create a complex relationship between men, women and spirits. Kagutu music corresponds to the voices of spirits/animals known as itseke, and when men play kagutu flutes during rituals, they reproduce the sound of the itseke's names. The instrument is thought to imitate the voices of spirits and to pronounce their names, thereby allowing humans to perceive their acoustic presence. Women's tolo songs are based on kagutu melodies. Accorrding to the Kuikuro, tolo songs “imitate” (ũ) kagutu flute suites; in fact, however, there are significant differences between the two repertoires and it is these differences that I explore in this paper.
- Récursions chimériques - Joffrey Becker p. 112-129 L'une des caractéristiques des créatures artificielles se fonde sur un rapport de continuité et d'indépendance vis-à-vis des modèles dont elles empruntent l'aspect. La robotique autonome ne semble pouvoir échapper à cette relation entre imitation et invention. En cherchant ainsi à préciser sa conception mécaniste du corps par la production d'objets spécifiques, cette forme récente de robotique induit une transformation qui confond, dans les objets qu'elle crée, des régimes symboliques d'existence relevant pourtant d'ontologies bien distinctes. Nous explorerons d'abord quelques aspects formels du transfert de ces éléments d'ontologie aux objets. Nous tenterons alors de comprendre comment, à travers leurs actes, les robots permettent de figurer une image du corps humain. Nous nous appuierons sur une série d'analogies construites par les roboticiens dans le cadre d'une compétition de machines autonomes.One of the characteristics of artificial entities is the way in which they embody relationships of both continuity and independence vis-a-vis the models whose likeness they assume. Indeed, autonomous robotics seems unable to escape this tension between imitation and invention. Its efforts to translate a mechanistic conception of the body into specific objects have led to a situation where these objects hypostasize different symbolic regimes of existence (associated with different ontologies). This article begins by exploring several formal aspects of this process by which ontological elements are transferred to objects. It then seeks to understand how robotic actions give body to an image of the human form. It makes use of a series of analogies employed by roboticians during a competition between autonomous robots.
- Jean-Hubert Martin et la pensée visuelle - Jean-Hubert Martin, Carlo Severi, Julien Bonhomme p. 130-147
- Nubes cum figuris - Dario Gamboni p. 148-161
Etudes et essais
- L'ethnographie comme chasse - Julien Bondaz p. 162-181 Si les historiens de la mission Dakar-Djibouti ont accordé une place essentielle aux collectes ethnographiques, le fait que les membres de la mission ont également ramené de nombreux spécimens zoologiques, naturalisés mais aussi – pour certains – vivants, a été jusqu'ici généralement négligé. Pourtant, les présences animales sont récurrentes dans le journal que Michel Leiris tient durant la mission, publié sous le titre L'Afrique fantôme en 1934. Les relations que l'archiviste de la mission entretient avec les animaux rencontrés sur le parcours, chassés pour le plaisir ou capturés pour la science, ne nous renseignent pas seulement sur le quotidien de l'expédition. Elles permettent également d'analyser le rôle joué par les animaux dans l'expérience africaine de Leiris, voire d'interroger l'existence, dans le développement de l'ethnologie française sur le continent africain, d'un paradigme cynégétique.Although historians of the Dakar-Djibouti expedition have paid considerable attention to the ethnographic collections it produced, they have largely ignored the fact that members of the expedition also brought back numerous zoological specimens, both stuffed and alive. The presence of animals was, however, a recurrent feature of Michel Leiris's expedition journals, later published under the title L'Afrique fantôme (1934). In his role as diarist, he creatively engaged with the animals that members of the expedition hunted for pleasure and captured in the name of science. These interactions give us a glimpse of the day-to-day life of the expedition. But more than that, they also allow us to analyse the role of animals in Leiris's African experiences and even to explore the possible influence of a cynegetic paradigm on the development of French anthropology of Africa.
- Les métamorphoses d'Omai - Giordana Charuty p. 182-203 Une foisonnante production théâtrale et romanesque a été, à la fin de l'Ancien Régime, le lieu d'expérimentation d'un savoir de la différence culturelle qui apparaît comme le complément du paradigme naturaliste habituellement associé à l'anthropologie des Lumières. Nous proposons de relire en ce sens quelques épisodes de la réception anglaise et française, dans les dernières décennies du xviiie siècle, des premiers Tahitiens qui séjournèrent en Europe. Alors qu'elle a suscité une multiplicité d'interprétations fragmentaires, il s'agit de rétablir la complémentarité entre l'expérimentation sociologique destinée à produire un « naturel », la performance théâtrale qui associe le réalisme ethnographique au projet de conversion culturelle, et la fiction autobiographique qui invente la figure de l'ethnographe autochtone.Towards the end of the Ancien régime, the flourishing theatrical and novelistic scene became an experimental site for exploring ways of “knowing” cultural difference that operated in tandem with the naturalist paradigm associated with Enlightenment anthropology. I take this as a starting point for the re-analysis of differences between French and English responses to the arrival of the first Tahitians in Europe, in the closing decades of the 18th century. Although their arrival provoked myriad fragmentary interpretations, in this article I seek to trace out connections between sociological experimentation giving rise to notions of the “natural”, theatrical performances that linked ethnographic realism to the project of cultural conversion, and autobiographical fiction that invented the figure of the autochtonous ethnographer.
- Images mémorables pour un texte immuable - Bérénice Gaillemin p. 204-225 Les catéchismes testériens contiennent les prières principales et les différentes listes de préceptes que les missionnaires se devaient d'enseigner afin de convertir et de préparer aux sacrements les nouveaux catéchumènes mexicains. Constitués presque exclusivement d'images, ces petits cahiers étaient censés faciliter la mémorisation de ces textes immuables et pouvaient se substituer à l'apprentissage des caractères latins. Transcription parfois mot à mot des textes catholiques, ces ensembles iconographiques ordonnés offrent une occasion exceptionnelle d'étudier les rapports complexes que les images entretiennent avec la langue et la parole. En postulant que les images peuvent transcrire des mots mais aussi des sons, il est alors possible d'en décrire les principales fonctions sémiotiques. Enfin, il est question de leur rôle comme déclencheur de mémoire, permettant de mieux guider, d'accompagner et de solliciter la participation des lecteurs.Testerian catechisms contain the principal prayers and different lists of precepts that missionaries were meant to teach new Mexican catechumens as they went about converting and preparing them for baptism. These small notebooks were almost entirely composed of images and were intended to help people memorise immutable texts, thereby removing the need for them to learn the Roman alphabet. These ordered iconographic sets are sometimes “word for word” transcriptions of the original Catholic texts, and so represent an exceptional opportunity to study the complex relationships that exist between, on the one hand, images and, on the other, words and speech. If we assume that images can transcribe not only words, but also sounds, then we can begin to describe their principal semiotic functions. The article also explores their role as memory-triggers that allowed missionaries to direct, accompany and encourage the participation of their readers.
- L'ethnographie comme chasse - Julien Bondaz p. 162-181
Chronique scientifique
Comptes rendus
- Alain Dierkens, Gil Bartholeyns et Thomas Golsenne (éd.), La Performance des images - Giordana Charuty p. 226-227
- Daniel Fabre et Anna Iuso (éd.), Les monuments sont habités - David Berliner p. 227-228
- Carlo Severi et Julien Bonhomme (dir.), Paroles en actes - Valentina Vapnarsky p. 228-231
- Lewis Henry Morgan, Le castor américain et ses ouvrages - Stéphane Rennesson p. 231-233
- Gilles Boëtsch, Dominique Chevé et Hélène Claudot-Hawad (dir.), Décors des corps - Jean-Baptiste Eczet p. 234-235
- Nicolas Menut, L'Homme blanc. Les représentations de l'Occidental dans les arts non européens - Julien Bonhomme p. 235-238