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Titre Les métamorphoses d'Omai
Auteur Giordana Charuty
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 13, 2011 Pièges à voir, pièges à penser
Rubrique / Thématique
Etudes et essais
Page 182-203
Résumé Une foisonnante production théâtrale et romanesque a été, à la fin de l'Ancien Régime, le lieu d'expérimentation d'un savoir de la différence culturelle qui apparaît comme le complément du paradigme naturaliste habituellement associé à l'anthropologie des Lumières. Nous proposons de relire en ce sens quelques épisodes de la réception anglaise et française, dans les dernières décennies du xviiie ­siècle, des premiers Tahitiens qui séjournèrent en Europe. Alors qu'elle a suscité une multiplicité d'interprétations fragmentaires, il s'agit de rétablir la complémentarité entre l'expérimentation sociologique destinée à produire un « naturel », la performance théâtrale qui associe le réalisme ethnographique au projet de conversion culturelle, et la fiction autobiographique qui invente la figure de l'ethnographe autochtone.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Towards the end of the Ancien régime, the flourishing theatrical and novelistic scene became an experimental site for exploring ways of “knowing” cultural difference that operated in tandem with the naturalist paradigm associated with Enlightenment anthropology. I take this as a starting point for the re-analysis of differences between French and English responses to the arrival of the first Tahitians in Europe, in the closing decades of the 18th century. Although their arrival provoked myriad fragmentary interpretations, in this article I seek to trace out connections between sociological experimentation giving rise to notions of the “natural”, theatrical performances that linked ethnographic realism to the project of cultural conversion, and autobiographical fiction that invented the figure of the autochtonous ethnographer.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/2079