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Titre Images mémorables pour un texte immuable
Auteur Bérénice Gaillemin
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 13, 2011 Pièges à voir, pièges à penser
Rubrique / Thématique
Etudes et essais
Page 204-225
Résumé Les catéchismes testériens contiennent les prières principales et les différentes listes de préceptes que les missionnaires se devaient d'enseigner afin de convertir et de préparer aux sacrements les nouveaux catéchumènes mexicains. Constitués presque exclusivement d'images, ces petits cahiers étaient censés faciliter la mémorisation de ces textes immuables et pouvaient se substituer à l'apprentissage des caractères latins. Transcription parfois mot à mot des textes catholiques, ces ensembles iconographiques ordonnés offrent une occasion exceptionnelle d'étudier les rapports complexes que les images entretiennent avec la langue et la parole. En postulant que les images peuvent transcrire des mots mais aussi des sons, il est alors possible d'en décrire les principales fonctions sémiotiques. Enfin, il est question de leur rôle comme déclencheur de mémoire, permettant de mieux guider, d'accompagner et de solliciter la participation des lecteurs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Testerian catechisms contain the principal prayers and different lists of precepts that missionaries were meant to teach new Mexican catechumens as they went about converting and preparing them for baptism. These small notebooks were almost entirely composed of images and were intended to help people memorise immutable texts, thereby removing the need for them to learn the Roman alphabet. These ordered iconographic sets are sometimes “word for word” transcriptions of the original Catholic texts, and so represent an exceptional opportunity to study the complex relationships that exist between, on the one hand, images and, on the other, words and speech. If we assume that images can transcribe not only words, but also sounds, then we can begin to describe their principal semiotic functions. The article also explores their role as memory-triggers that allowed missionaries to direct, accompany and encourage the participation of their readers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/2068