Titre | Les langues polynésiennes : obstacles et atouts | |
---|---|---|
Auteur | Edgar Tetahiotupa | |
Revue | Journal de la Société des Océanistes | |
Numéro | no 119, 2004 Spécial Polynésie Française | |
Rubrique / Thématique | Dossier Polynésie française, atouts et handicaps |
|
Page | 139-153 | |
Résumé |
Alors que la Polynésie française pouvait espérer être à la pointe de l'enseignement des langues autochtones dans le Pacifique, on se rend compte qu'à l'école primaire, trente ans après les premières expériences, cet enseignement est resté quasiment au même stade. Et pourtant, des actions en faveur des langues polynésiennes se multiplient (concours de littératures écrite et orale ; enseignement en primaire, en secondaire et à l'université ; organisation d'une journée sur les langues polynésiennes...). Cet article tente de relever les obstacles au développement des langues polynésiennes et de comprendre la persistance de ces obstacles. Il essaie de montrer l'intérêt tout particulier de préserver et d'enseigner ces langues. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
While French Polynesia is thought to be particularly advanced when it comes to teaching native languages in the Pacific, we realize that thirty years after the first experiments took place, teaching has not evolved in primary schools. And yet, more and more actions promote Polynesian languages: written and oral literary contests; teaching those native languages in primary schools, in secondary schools and at the university; the organization of a day dedicated to Polynesian languages and so on. This article tries to note down all the obstacles in the development of Polynesian languages and to determine why the obstacles persist. It shows our particular interest to preserve and teach these languages. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://jso.revues.org/128 |