Titre | From fertility rituals to mining companies: eco-cultural issues and land rights in Oksapmin | |
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Auteur | Lorenzo Brutti | |
Revue | Journal de la Société des Océanistes | |
Numéro | no 125, 2007 Spécial ESfO Marseille – 2005 | |
Rubrique / Thématique | Dossier 6e conférence de l'ESfO à Marseille (juillet 2005) |
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Page | 249-255 | |
Résumé |
Cet article traite des représentations oksapmin de la propriété foncière en relation avec le paiement des compensations liées au permis d'usage des eaux engagées par Porgera Joint Venture (PJV) comme une conséquence de l'impact écologique des opérations de cette compagnie sur le bassin riverain du Lagaip-Strickland. Malgré le fait que la communauté oksapmin soit complètement évangélisée depuis les deux dernières générations, les propriétaires fonciers ont récemment mis en valeur l'exégèse pré-contact dans les récriminations qui les opposent aux compagnies minières étrangères. Dans cet article, l'auteur avance l'hypothèse que le retour à la revendication des anciennes croyances animistes soit une stratégie sociale pour gérer les droits fonciers. Cette stratégie entraîne en fait, de la part des compagnies privées, un dédommagement financier pour l'impact écologique et culturel des opérations minières. Poussés par les enjeux fonciers, les Oksapmin tendent aujourd'hui à redécouvrir la tradition pour l'intégrer à la modernité. La tradition retrouve ici un rôle nouveau et original. Les esprits aquatiques et les sites sacrés du fleuve sont réinterprétés et perçus comme les gardiens des droits fonciers, détenus par des acteurs mythiques à l'origine des temps. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This paper describes the Oksapmin representations of land ownership related to the frame of the water use permit payment process, engaged by Porgera Joint Venture (PJV) as a consequence of the ecological impact of the mine operations on the Lagaip-Strickland basin. Even if the Oksapmin society has been fully evangelized during the last two generations, the landowners have recently stressed the pre-contact exegesis in the claims against that foreign mining company. In this essay the author formulates the hypothesis that the claims to the former animist beliefs may be a social strategy to manage land ownership. This strategy provokes, on the side of private companies, a monetary compensation for the «eco-cultural» impact of mining operations. The land issues focus today on the rediscovery of tradition in order to integrate it to modernity. Tradition then acquires a new original rule in contemporary society. The water spirits and the river sacred sites are re-interpreted and perceived as the guardians of land rights, held by mythical actors at the beginning of time. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://jso.revues.org/979 |