Titre Are Kanak languages to be taught?
Auteur Marie Salaun
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 125, 2007 Spécial ESfO Marseille – 2005
Dossier 6e conférence de l'ESfO à Marseille (juillet 2005)
Résumé Le recensement de 1996 en Nouvelle-Calédonie révèle l'existence de plus de 53 000 locuteurs des vingt-huit langues kanak qui y sont parlées. Sur ces vingt-huit langues, six sont enseignées à l'école aujourd'hui, alors que l'accord de Nouméa (1998) stipule officiellement que les langues kanak sont des langues d'enseignement et de culture, à côté de la langue française. Cet article traite de la difficile institutionnalisation de la présence des langues vernaculaires dans l'éducation formelle, après des décennies de répression au nom de l'assimilation, de l'égalitarisme républicain (et du jacobinisme). À partir de données de terrain, il interroge la multitude d'obstacles que la reconnaissance des langues kanak doit surmonter aujourd'hui encore. Il aborde le subtil glissement qui s'est opéré, des exigences de l'ancienne domination coloniale à celles du futur « destin commun » postcolonial.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The 1996 census in New Caledonia reveals that there are more than 53 000 speakers of the 28 Kanak languages spoken there. Of these 28 languages, only 6 are taught at school today, although the Noumea Accord (1998) officially states that Kanak languages are teaching and culture languages, together with French. This paper discusses the complex institutionalization of vernacular languages in formal education, after decades of repression in the name of assimilation, and the French republican egalitarism (and Jacobinism). On the basis of field data, it explores how even these days the recognition of Kanak languages has to overcome amultitude of obstacles. It addresses the subtle shift from the conditions under the former colonial domination to the new requirements of the postcolonial «common destiny».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://jso.revues.org/1003