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Titre Coonardoo de Katharine S. Prichard
Auteur Isabelle Benigno
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 129, 2009
Rubrique / Thématique
Varia
Page 231-239
Résumé Le roman Coonardoo est l'histoire d'une jeune femme aborigène ainsi nommée qui, dès son enfance, est destinée à s'occuper du ranch de Wytaliba et à prendre soin de son propriétaire, Hugh Watt. Ce dernier étant dans l'impossibilité de reconnaître l'amour qu'il porte à Coonardoo, plonge celle-ci dans un profond désarroi. Il en résulte la destruction de Coonardoo mais aussi celle de Hugh et de toute une communauté. Le cœur du livre explore les relations affectives entre les communautés blanche et aborigène et, plus spécifiquement, le racisme comme l'exploitation sexuelle et économique des femmes aborigènes par les hommes blancs. Publié en 1929, le roman choqua les lecteurs de par son évocation de la déchéance des femmes aborigènes mais également de par le choix d'une relation amoureuse entre un Blanc et une Aborigène comme sujet principal du roman. Coonardoo soulève aussi le problème de l'acceptation de l'Australie noire par l'Australie blanche. Pour K. S. Prichard, en 1929, il était évident que l'avenir des deux communautés reposait sur la reconnaissance par l'Australie blanche du lien spirituel unissant les Aborigènes à leur terre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Coonardoo is the story of a young Aboriginal woman who is trained from childhood to be the housekeeper at Wytaliba station and as such is bound to take care of its owner, Hugh Watt. The latter's impossibility to acknowledge his love for Coonardoo, brings terrible misery to her, resulting in the destruction not only of both of them but also of a whole community. At the center of the novel lies the exploration of the emotional lives and the history of interactions between the Black and White communities, more specifically the racism, sexual and economic exploitation of the Aboriginal women by the White men. Published in 1929, the novel shocked the readers not only by its emphasis on the degradation of Aboriginal women but also by the deliberate choice as the main plot of a novel, of the possibility of love between a White man and an Aboriginal woman. Coonardoo also raises the challenging issue of White Australia's acceptance of Black Australia. For K. S. Prichard, in 1929, it was obvious that the future of both communities would be doomed unless White Australia acknowledged Black Australia's spiritual bond with the land.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://jso.revues.org/5941