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Revue | Journal de la Société des Océanistes |
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Numéro | no 129, 2009 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
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- De mythes en réalités : relations interethniques et questions identitaires en Australie - Viviane Fayaud p. 195-201
- Authenticity and Appropriation in the Australian Visual Contact Zone of Brenda L. Croft - Katherine E. Russo p. 203-209 Dans la zone de contact australienne, l'art visuel est depuis longtemps présenté comme une possession coloniale et l'art contemporain indigène a souvent été étudié comme une appropriation, ou pire, un vol. Selon cette étude, la nature aliénable des technologies visuelles a largement été niée par le discours néocolonial parce qu'elle implique une relation avec d'autres utilisateurs. Reconnaître la légitimité et l'authenticité de l'art visuel indigène contemporain serait admettre la cohabitation et l'hybridité qui doivent être effacées pour que le mythe de la terra nullius puisse opérer (Goldie, 1989 : 148-169). Cet article entend démontrer que l'étude de l'art des photographies numériques de Brenda L. Croft révèle que les revendications néocoloniales concernant la possession des technologies visuelles contemporaines sont fondées sur le désir de créer une distance mythique entre les peuples australiens autochtones et allochtones. Ainsi, l'étude des pratiques artistiques indigènes peut élargir notre compréhension des relations Indigènes/non-Indigènes parce qu'elles agissent comme des pratiques de proximité qui brisent les revendications non indigènes de souveraineté et la négation de la cohabitation Indigène/non-Indigène.In the Australian contact zone, visual art has for a long time been represented as colonial property and contemporary Indigenous art has often been studied as an appropriation or worse a stealing of this property. According to this study, the alienable nature of visual technologies has been largely denied by neo-colonial discourses because it implies a relation with other users. The recognition of Indigenous contemporary visual art as legitimate and authentic would be an admittance of co-habitation and hybridity that needs to be erased so that the myth of terra nullius can take place (Goldie, 1989: 148-169). This article hopes to demonstrate that the study of the digital photographic art of Brenda L. Croft reveals that neo-colonial claims of property of contemporary visual technologies are based on the desire of creating a mythical distance between Indigenous and non-Indigenous Australian peoples. Therefore, the study of Indigenous artistic practices can further our understanding of Australian Indigenous/non-Indigenous relations because they act as practices of proximity which interrupt non-Indigenous claims of sovereignty and the denial of Indigenous/non-Indigenous co-habitation.
- La représentation des Aborigènes dans les illustrations des livres écrits pour la jeunesse australienne entre 1830 et 1930 : une vision entre mythe et réalités - Cyrielle Lebourg-Thieullent p. 211-217 Les illustrations mettant en scène des Aborigènes dans les ouvrages de littérature jeunesse australiens ont participé activement à la création d'un imaginaire stéréotypé et à la représentation d'une altérité qui intrigue et est parfois menaçante. Cet article vient confirmer que l'étude de ces stéréotypes dans les illustrations et leur portée sur le lecteur sont autant d'éléments à prendre en compte pour mettre en lumière les implications idéologiques souvent sous jacentes dans les ouvrages pour la jeunesse et pour tenter de comprendre l'évolution des relations interraciales en Australie.The illustrations representing Indigenous Peoples in Australian children's books took an active part in creating a stereotyped imaginary and an intriguing and threatening image of the Other. This paper confirms that studying the stereotypes present in these illustrations and their impact on the reader is essential to understand the underlying ideologies books for children tried to convey and the evolution of interracial relationships in Australia.
- Le temps du rêve français : l'Australie dans l'iconographie au XIXe siècle - Viviane Fayaud p. 219-229 Si les plans du Capitaine Philibert vers l'Australie ne se réalisèrent jamais, environ une quinzaine d'autres expéditions françaises reçurent au XIXe siècle le soutien du gouvernement français. De nombreuses illustrations furent rapportées qui, de l'humble esquisse à la prestigieuse aquarelle, dévoilent la diversité des perceptions et des imaginaires français sur l'Australie. Des vues urbaines aux vastes espaces luxuriants et des portraits aux mises en scène des autochtones, ces œuvres démontrent aussi le poids des influences qu'elles subissent : conventions artistiques (de la scène historique au portrait) ou ambitions scientifiques (de la philosophie du « bon Sauvage » aux thèses racialistes). Il en émerge également des aspirations politiques et des ambitions d'appropriation déçues.If Captain Philibert's plans to Australia never came to completion, about fifteen other French expeditions received governmental support in the Nineteenth century. In the wake of navigators, hundreds of drawings came to light. They show to-ing and fro-ing between direct observations and pre-existing French conventions, such as artistic or scientific ones. Humble sketches and glowing water colours, all prove to be a rich documentary source for the historian to comprehend the diversity of French imagination and ambitions over Australia, from the changing philosophers' views of the «savage» to arising political schemes of appropriation.
- Coonardoo de Katharine S. Prichard - Isabelle Benigno p. 231-239 Le roman Coonardoo est l'histoire d'une jeune femme aborigène ainsi nommée qui, dès son enfance, est destinée à s'occuper du ranch de Wytaliba et à prendre soin de son propriétaire, Hugh Watt. Ce dernier étant dans l'impossibilité de reconnaître l'amour qu'il porte à Coonardoo, plonge celle-ci dans un profond désarroi. Il en résulte la destruction de Coonardoo mais aussi celle de Hugh et de toute une communauté. Le cœur du livre explore les relations affectives entre les communautés blanche et aborigène et, plus spécifiquement, le racisme comme l'exploitation sexuelle et économique des femmes aborigènes par les hommes blancs. Publié en 1929, le roman choqua les lecteurs de par son évocation de la déchéance des femmes aborigènes mais également de par le choix d'une relation amoureuse entre un Blanc et une Aborigène comme sujet principal du roman. Coonardoo soulève aussi le problème de l'acceptation de l'Australie noire par l'Australie blanche. Pour K. S. Prichard, en 1929, il était évident que l'avenir des deux communautés reposait sur la reconnaissance par l'Australie blanche du lien spirituel unissant les Aborigènes à leur terre.Coonardoo is the story of a young Aboriginal woman who is trained from childhood to be the housekeeper at Wytaliba station and as such is bound to take care of its owner, Hugh Watt. The latter's impossibility to acknowledge his love for Coonardoo, brings terrible misery to her, resulting in the destruction not only of both of them but also of a whole community. At the center of the novel lies the exploration of the emotional lives and the history of interactions between the Black and White communities, more specifically the racism, sexual and economic exploitation of the Aboriginal women by the White men. Published in 1929, the novel shocked the readers not only by its emphasis on the degradation of Aboriginal women but also by the deliberate choice as the main plot of a novel, of the possibility of love between a White man and an Aboriginal woman. Coonardoo also raises the challenging issue of White Australia's acceptance of Black Australia. For K. S. Prichard, in 1929, it was obvious that the future of both communities would be doomed unless White Australia acknowledged Black Australia's spiritual bond with the land.
- La prose littéraire des Grecs d'Australie : enjeux identitaires - Stéphane Sawas p. 241-247 Représentatifs des principaux types d'immigration grecque aux antipodes, les écrivains V. Kalamara, A. Kefala et Ch. Tsiolkas sont liés à la Grèce et à l'Australie de manière différente. D'une écriture de l'exil à la revendication d'une culture wog, leurs démarches mettent au jour l'évolution des problématiques identitaires dans l'Australie de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, qui a un impact tant sur la thématique et l'esthétique que sur la diffusion et la réception de leurs œuvres.The writers V. Kalamara, A. Kefala and Ch. Tsiolkas, bound up with Greece and Australia in different ways, represent the main patterns of Greek immigration to the Antipodes. From writing about exile to claiming a wog culture, they highlight the evolution of cultural and ethnic identity in Australia at the end of the 20th and the beginning of the 21st century. This evolution both influences their themes and aesthetics as well as the way their work is read and received.
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- Rongorongo Script: Carving Techniques and Scribal Corrections - Paul Horley p. 249-261 L'étude menée sur trois tablettes rongorongo originales (Tahua, Aruku Kurenga et Mamari) montre clairement que les signes ont été tracés au cours de deux étapes successives : pré-incision avec un éclat d'obsidienne puis gravure des contours avec une dent de requin. Il est probable que de courts fragments de textes étaient écrits et gravés à l'aide d'une dent de requin avant de tracer le fragment de texte suivant. Des reprises de gravure ont pu être exécutées afin d'améliorer les contours des glyphes. Malgré une technique de tracé minutieuse et complexe, peu d'erreurs ont été faites par les scribes dans le texte étudié totalisant environ 4 000 glyphes. Ces erreurs consistent essentiellement dans l'écriture initiale d'un passage, dans la réinsertion de symboles omis (même sur le bord d'une tablette) et dans les corrections par ablation partielle d'inscriptions (palimpseste). La variation prononcée dans la forme de certains signes présents dans des fragments répétitifs semble indiquer une composition du texte directement sur la tablette sans pré-incision préalable. Les corrections et les fragments de textes similaires suggèrent une allographie des signes 133 et 067, qui par analogie peut impliquer l'allographie des glyphes 055 et 068 dans le système de notation de Barthel.Studies of three original rongorongo tablets (Tahua, Aruku Kurenga and Mamari) revealed clear traces of two-stage carving (pre-incising with an obsidian flake and contour enhancement with a shark tooth). Most probably, the texts were written in short fragments with shark-tooth engraving applied before passing to the next fragment. Additional multiple engraving sessions might been performed for finished inscription, aiming to enhance glyph contours. Despite laborious and time-consuming writing technology, the scribes display extremely high professional level, making only a few errors and corrections in the studied inscriptions totaling to about 4,000 glyphs. These errors usually consist in pre-term writing of a passage, re-insertion of omitted symbols (even on the edge of the tablet) and palimpsest corrections. Pronounced shape variation of signs entering inline repetitive fragments seems indicative of direct on-tablet composition of the text without any draft inscriptions. Corrections and parallel passages suggest allography of glyphs 133 and 067, which by analogy may imply allography of signs 055b and 068 in Barthel's notation.
- Abondance et précarité. Conditions de vie et alimentation des sans-abri à Tahiti - Christophe Serra Mallol p. 263-278 Malgré l'image de paradis terrestre, d'abondance alimentaire et de relations sociales basées sur l'hospitalité dont fait l'objet Tahiti, et la manne des transferts publics déversée sur le pays depuis une quarantaine d'années, l'agglomération de Papeete accueille pourtant un nombre non négligeable de personnes vivant dans la rue. Une enquête exhaustive a été menée auprès de cette population, pour mieux cerner ses conditions socio-économiques de vie, notamment en matière alimentaire. Nous nous poserons la question de l'influence réciproque des représentations traditionnelles de Tahiti et de celles concernant les personnes sans-abri sur la prise en compte d'une réalité vécue dans la rue, et sur ces personnes elles-mêmes.In spite of the image of paradise on Earth, food abundance and social relationships based on the hospitality of which Tahiti is the object, and the considerable amount of the public transfers poured since about forty years, the urbanized zone of Papeete welcomes nevertheless an important number of persons living in the street. An exhaustive survey has been led with this population, to identify better its socioeconomic conditions of life, in regard to food in particular. We shall ask the question of the mutual influence of the traditional representations of Tahiti and of those concerning the homeless persons on apprehending a reality lived in the street, and on these very persons.
- Système de culture, système d'activité(s) et rural livelihood :enseignements issus d'une étude sur l'agriculture kanak(Nouvelle-Calédonie) - Catherine Gaillard, Jean-Michel Sourisseau p. 279-294 La Nouvelle-Calédonie jouit d'un taux de croissance élevé dû à l'industrie du nickel et aux services. Le poids économique de l'agriculture est faible et le secteur est marqué par un fort dualisme : une agriculture « européenne » assurant l'essentiel de la production marchande cohabite avec une agriculture kanak majoritairement tournée vers des fonctions de consommation et des usages cérémoniels. L'étude des systèmes de culture d'igname des tribus de la côte Est de la province Nord, montre comment une petite agriculture familiale coûteuse en temps de travail se maintient, en s'adaptant pour satisfaire au mieux à ses vocations marchandes et non marchandes. La prise en compte du système d'activités des agriculteurs semble primordiale pour comprendre les stratégies mises en œuvre à l'échelle des ménages ruraux et, par suite, de la parcelle. À travers cette étude, c'est aussi le choix de l'unité pertinente d'analyse des systèmes techniques et d'activités qui est questionné. En effet, les unités utilisées jusqu'à présent peinent à reconstituer les stratégies des ménages ruraux et ne prennent pas en compte l'enchâssement du marchand et du non marchand. Un nouveau cadre d'analyse est alors proposé, le système d'activités, afin d'intégrer les activités dites « sociales » à l'analyse des stratégies.In New Caledonia, the growth rate is high because of nickel industry and services. The economic importance of agriculture is low and this sector is characterized by strong dualism between “European” agriculture, that provides most of merchant production, and Melanesian agriculture, mainly dedicated to food crops and ceremonial productions. The study of yam cultivation in tribes from the Eastern coast of the North province, explains how small family agriculture remains despite its high cost in work time, by adapting itself to satisfy its merchant and not merchant objectives. Taking into account farmers' activities seems to be necessary to understand strategies of rural households and then, crops management. Thanks to this study, the choice of pertinent units of analysis is also questioned. Indeed existing units have difficulties to reconstitute households' strategies and do no take into account the setting of merchant and not merchant activities. A new framework for analysis is consequently proposed – the activities system – to integrate “social” activities to the analysis of strategies.
- Rongorongo Script: Carving Techniques and Scribal Corrections - Paul Horley p. 249-261
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- Chasseurs dans le monde kalam - Denis Monnerie p. 295-300
- The Pirates At Tahiti in 1822: Two Unpublished Letters by Samuel Henry - Rhys Richards p. 301-304
- Le classement des archives administratives de Wallis-et-Futuna (1951-2000) de Gildas Pressensé - Raymond MAYER p. 305-322
- Esthètes es têtes ou sans tête ? L'art ancestral des Kanak au musée des Beaux-Arts de Chartres - Gilles Bounoure p. 323-327
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- Nouvelle-Calédonie. Terre de corail de Pascale Joannot - Isabelle Leblic p. 329-330
- L'outre-mer français. Évolution institutionnelle et affirmations identitaires de Thierry Michalon - Benoît Carteron p. 330-333
- Paradiese der Südsee. Mythos und Wirklichkeit. Begleitbuch zur Sonderausstellung im Roemer- und Pelizaeus-Museum Hildesheim de Inès De Castro, Katja Lembke - Gilles Bounoure p. 333
- A World of Relationships. Itineraries, Dreams, and Events in the Australian Western Desert de Sylvie Poirier - Raymond MAYER p. 333-335
- Un musicien chez les coupeurs de têtes de Michel Dintrich - Gilles Bounoure p. 335-337
- Becoming Art. Exploring Cross-Cultural Categories de Howard Morphy - Raymond MAYER p. 337-338
- Art and Exoticism. An anthropology of the yearning for authenticity de Paul Van Der Grijp - Raymond MAYER p. 339-340
- Creative Spirits. Bark Painting in the Washkuk Hills of North New Guinea de Ross Bowden etRouge kwoma. Peintures mythiques de Nouvelle-Guinée sous la direction de Magali - Gilles Bounoure p. 340-342
- Journeys Towards Progress. Essays of a Geographer on Development and Change in Oceania de Ray Watters - Raymond MAYER p. 342-344
- Jahrbuch der Staatlichen Ethnographischen Sammlungen Sachsen sous la direction de Claus - Gilles Bounoure p. 344-345
- Atoga No Mangareva, histoire mangarévienne. Regards croisés sur le Rongo de Cahors - Sarah Mohamed-Gaillard p. 345-346
- Tonga. A new bibliography de Martin Daly - Raymond MAYER p. 347-348
- Lettres des missionnaires maristes en Océanie, 1836-1854. Anthologie de la correspondance reçue par Jean-Claude Colin fondateur de la Société de Marie pendant son généralat sous la direction de Charles - Gilles Bounoure p. 348-350
- Art of the Massim and Collingwood Bay de Michael Hamson and Richard Aldridge - Gilles Bounoure p. 350-351
- Parcours archéologique. Deux décennies de recherches du Département Archéologie de Nouvelle-Calédonie (1991-2007) de Christophe Sand, Jacques Bolé, - Frédérique Valentin p. 351-352
- Campagne des mers du Sud faite par le Seignelay de 1875 à 1879 de Paul-Émile Lafontaine - Gilles Bounoure p. 352-354
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- Les états généraux de l'outre-mer en Polynésie française Une initiative présidentielle prise après la crise sociale dans les dom - Christophe Serra Mallol p. 355-358
- Cinéma des Océanistes - p. 359-360
- Listes des ouvrages reçus - p. 361-364