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Titre Regards d'artistes sur les processus de patrimonialisation et de commercialisation de la culture aborigène
Auteur Géraldine LE ROUX
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 134, 1er semestre 2012 Restitution des têtes tatouées momifiées māori
Rubrique / Thématique
Varia
Page 85-94
Résumé Cet article examine les raisons avancées par les artistes aborigènes de la côte est de l'Australie lorsqu'ils dénoncèrent la récupération de la culture aborigène par l'industrie touristique au moment du bicentenaire de 1988. Ces artistes ayant également eu un discours critique sur les organes de légitimation de l'art, nous examinerons la résonance de ces arguments aujourd'hui et ce qu'ils nous disent de la politique culturelle australienne. Consacré au discours des artistes, l'article identifie et présente succinctement des actions menées pour contrer le kitsch culturel et autres représentations aliénantes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper examines the reasons given by Australian Indigenous artists from the east coast when they denounced the touristic industry's appropriation of Aboriginal culture during the 1988 Bicentennial. These artists also have had a strong critical discourse on peak bodies of art. I will examine how their arguments resonate in the present and what they reveal about politics of arts in Australia. Focused on artists' discourses, this paper identifies and briefly sketches actions driven to counter cultural kitsch and other alienating representations.  
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://jso.revues.org/6601