Titre Reversing the Tide of Aid: Investigating Development Policy Sovereignty in the Pacific
Auteur John Overton, Gerard Prinsen, Warwick E. Murray, Nicki Wrighton
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 135, 2012 Relations internationales et régionales en Océanie
Dossier Relations internationales et régionales
Résumé Depuis les années 2000, les principes de coopération internationale veulent que les pays bénéficiaires d'aides définissent eux-même leurs politiques de développement, afin de renforcer la souveraineté des entités politiques du Pacifique dans cette formulation, et que les bailleurs de fonds, développant une approche concertée, s'alignent sur les procédures administratives locales. Depuis 2011, des chercheurs de l'Université Victoria, de l'Université Massey, de l'Université du Pacifique Sud et de l'Université de la Nouvelle-Calédonie s'intéressent aux conséquences de ce changement des modalités de l'aide sur la souveraineté des États du Pacifique en matière de politiques de développement, grâce à la sélection d'un éventail varié d'entités politiques : États indépendants, territoires semi-autonomes et territoires dépendants. Les premiers résultats suggèrent que les politiques d'aide dans le Pacifique se déploient selon des modalités uniques, l'aide ne constituant qu'un aspect des flux de ressources entre États insulaires et puissances postcoloniales. Trop complexes pour se résumer à la relation bailleur de fonds-pays bénéficiaire, les liens entre aide et souveraineté offrent un cadre où les habitants du Pacifique expriment une capacité d'action autonome.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since the early 2000s, international development cooperation principles emphasise recipient countries' ownership of policies, donors' alignment with the recipients' administrative processes, and harmonisation of donor processes. Overall, this should enhance the development policy sovereignty in the Pacific Island countries and polities. Since 2011 researchers from Victoria University, Massey University, the University of the South Pacific, and the University of New Caledonia investigate the impact of changing aid modalities on development policy sovereignty in the Pacific. The research includes a range of polities: independent states, semi-autonomous territories, as well as dependent territories. First findings suggest aid policies in the Pacific unfold in unique ways and ‘aid' is just one of the flows of resources between Pacific Islands and post-colonial powers. Moreover, the relationship between aid and sovereignty is more than one of donor and recipient; it also contains elements of, and space for, agency by Pacific peoples.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://jso.revues.org/6713