Titre Les médias, « chiens de garde » des élections au Burundi et en RDC ? : Une critique de l'assistance internationale aux médias
Auteur Marie-Soleil Frère
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 256, 2015/4 Les diasporas africaines aux urnes
Controverses
Mots-clés (matière)aide internationale élection investissement étranger journalisme média
Mots-clés (géographie)Burundi République démocratique du Congo
Résumé Lors des élections générales qui se sont déroulées au Burundi en 2010 et en République démocratique du Congo (RDC) en 2011, de nombreux projets ont été initiés par des bailleurs de fonds et opérateurs internationaux, afin de permettre aux médias de mieux remplir leurs missions. Cet article s'interroge sur les modalités de cet appui aux acteurs du secteur médiatique, en confrontant les objectifs visés par les partenaires étrangers et les réalités du terrain. Rappelant le contexte politique particulier dans lequel ces scrutins se sont déroulés, il tente d'identifier les caractéristiques des médias, des institutions et des pratiques journalistiques locales qui semblent avoir été sous-estimées dans la conception et la mise en œuvre de ces projets.
Résumé anglais Is the media the “watch dog” of elections in Burundi and the DR Congo?
International donors and aid organizations initiated several projects to help the media fulfil its mission during elections in Burundi in 2010 and in the Democratic Republic of the Congo in 2011. This article examines the modalities of assistance to reporters and media outlets, comparing the stated aims of the foreign partners with what really happened. As the author reviews the specific political context of the elections, she attempts to identify the characteristics of the institutions, media and local journalistic practices that the project designers and aid workers seem to have underestimated.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_256_0119