Titre | La valeur immatérielle des nattes fines de Samoa : une monnaie au sens maussien | |
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Auteur | Serge Tcherkézoff | |
Revue | Journal de la Société des Océanistes | |
Numéro | no 136-137, 2013 La part « d'immatériel » dans la culture « matérielle » | |
Page | 43-62 | |
Résumé |
L'article s'interroge sur la valeur sociale des nattes fines de Samoa. Ces objets ne figurent pas dans les expositions d'art océanien car ils paraissent dépourvus de recherche esthétique et semblent reproduits à chaque fois à l'identique. Ce qui est exact. Mais leurs « qualités » au sens maussien du terme résident dans leur valeur immatérielle, en l'occurrence la généalogie tressée silencieusement dans le lacis des fibres dont ils tirent une « force » (au sens durkheimien) remarquable : permettre les funérailles d'un mort au loin, compenser une vie perdue à la suite d'un meurtre, englober tout don initial en étant le contre-don par excellence et, en fin de compte, être la manifestation visuelle des pouvoirs de vie, au sens hocartien, que chaque société doit pouvoir manipuler pour s'autoriser à croire en sa pérennité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The article examines the social value of the fine mats of Samoa. These objects do not feature in exhibitions of Pacific art because they appear to exhibit no aesthetic refinement and seem to be reproduced identically each time. And that is true. But their “qualities” in the Maussian sense of the term reside in their immaterial value, namely the genealogy silently woven into the web of fibres from which they draw remarkable “strength” (in the Durkheimian sense): to allow the funeral of a deceased person far away, to compensate for a life lost following a murder, to encompass any initial gift by being the counter-gift par excellence and, finally, to be the visual manifestation of the powers of life, in the Hocartian sense, that each society must be able to manipulate to justify believing in its continuing existence Source : Éditeur (via Cairn.info) |