Titre | Préserver pour la postérité : des anciens de l'ethnie bundjalung au musée national d'ethnologie des Pays-Bas | |
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Auteur | Fanny Wonu Veys | |
Revue | Journal de la Société des Océanistes | |
Numéro | no 136-137, 2013 La part « d'immatériel » dans la culture « matérielle » | |
Page | 63-76 | |
Résumé |
Le 29 septembre 2009, deux anciens de l'ethnie bundjalung sont venus à Leyde pour le rapatriement officiel de restes humains, dits « ancêtres », collectés en 1882 dans la région de la Richmond River par A. P. Goodwin et transférés du musée aux collections anatomiques du centre universitaire médical de Leyde (lumc). Le rapatriement était pour les Bundjalung un acte politique pouvant inspirer et encourager d'autres pays ou musées à faire de même. Toutefois, ce qui nous importe ici, c'est la visite des objets collectés par A.P. Goodwin dans la même région et à l'époque de l'acquisition des ossements. Il est impossible de comprendre la signification actuelle des objets sans examiner la portée des pratiques de collection et des vicissitudes liées à la colonisation du territoire bundjalung à la fin du XIXe siècle. La visite a démontré que ces objets, devenus obsolètes aujourd'hui, ont le pouvoir, par leur présence, de provoquer la mémoire, révélant ainsi leur part immatérielle. De là à engager une réflexion plus ample sur le rôle médiateur présent et futur des musées ethnographiques, il n'y a qu'un pas. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
On 29 September 2009, two elders from the Bundjalung people came to Leiden for the official repatriation of human remains, referred to as ancestors, that were collected in 1882 in the Richmond River area by A. P. Goodwin and transferred from the museum to the anatomical collections of the Leiden University Medical Centre (lumc). This repatriation was for the Bundjalung people a political action, which could inspire and encourage other countries or museums to do the same thing. However, the focus of this article is the viewing of the objects that were collected by A. P. Goodwin at the same time and place as the human remains. It is impossible to understand the current meaning of these objects without examining collection practices and the vicissitudes connected to the colonisation of the Bundjalung territory at the end of the nineteenth century. The visit to the museum stores has shown that these objects, now obsolete, have the power through their presence, to provoke memory, thus revealing their part of immateriality. Engaging with a larger reflection on the mediating role of present and future ethnographic museums is a small step from here. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=JSO_136_0063 |