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Titre Mobiliser les employés de Walmart malgré les discours et pratiques du géant de la distribution : UFCW et Our Walmart face à 50 ans d'antisyndicalisme
Auteur Mathieu Hocquelet
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 88, 2016/1
Page 129-156
Résumé Face aux obstacles que constituent le droit du travail et le droit syndical étasunien, mais surtout les dispositifs antisyndicaux mis en place par le géant de la grande distribution et plus grand employeur privé mondial, Walmart (1,3 million de salarié(e)s aux États-Unis, 2,2 millions dans le monde), nous verrons dans cet article comment le syndicat United Food and Commercial Workers (UFCW) tente d'organiser les salarié(e)s et de déconstruire l'argumentaire développé par l'entreprise. Cette dernière met notamment en avant un investissement coûteux, c'est-à-dire engendrant un risque de représailles managériales en cas de contestation et de participation aux mobilisations, un coût économique élevé (cotisations syndicales), et une faible influence du syndicat sur les conditions de travail et d'emploi. Cette déconstruction passe principalement par le développement d'une stratégie de contournement de la forme syndicale par le biais de la forme associative. À travers le cas de l'association Organization United for Respect at Walmart (Our Walmart) observé lors de ses premières années d'existence, il s'agit en effet de souligner les dispositifs managériaux, institutionnels et organisationnels ayant mis à l'écart les syndicats et plus largement la critique sociale pendant un demi-siècle d'existence, des verrous qui se sont avérés par le passé parmi les plus efficaces au sein de l'enseigne de distribution et qui connaissent aujourd'hui des mutations importantes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Organizing Employees at the Giant of Retail Sales: UFCW and Our Walmart Confront a Fifty-Year Tradition of Anti-Union Discourse and PracticesUnions trying to organize Walmart employees are faced not only with the difficulties posed by labour law and union rights in the US, but above all with the anti-union measures put into place by the giant of retail sales and the largest private employer in the world (1.3 million employees in the US, 2.2 million in the world). This article tells how the United Food and Commercial Workers (UFCW) is trying to organize employees and to counter arguments put forward by the Walmart. The company claims that there is great risk of backlash from managers if employees participate in protests or union actions, that unionization would result in high union dues for employees, and that a union would have little influence on work conditions. In order to deconstruct these arguments, unions are obliged to develop a strategy that involves forming a workers' association rather than a union. The author observed the association Organization United for Respect at Walmart (Our Walmart) during its first years of existence. The article highlights the managerial, institutional, and organizational measures used by Walmart to prevent unionization. Over its half century of existence, the company has come up with highly effective ways of combating unions, even though changes are currently taking place.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_088_0129