Titre L'accord de Paris comme référence, tremplin et instrument de cohérence
Auteur Claude Henry
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 126, juillet-août 2016 Varia
Débats / Opinions
Résumé La collision entre une croissance démographique, inévitable, et un effondrement du capital naturel, évitable mais imminent – le climat en particulier – n'est pas compatible avec la survie de beaucoup d'organismes vivants, humanité incluse. Il est cependant possible de faire face en s'appuyant sur une richesse étonnante de connaissances scientifiques et techniques, d'approches organisationnelles, disponibles dès aujourd'hui ou dans un avenir proche. Mais pour les mettre en œuvre à une échelle et à un rythme adaptés aux menaces, il faut une révolution dans les institutions et les comportements. En dépit de ses faiblesses l'Accord Climatique de Paris est une étape significative dans cette direction ; il fournit un cadre, des références et une rampe de lancement pour une foule d'initiatives souhaitables.
Résumé anglais The Paris Climate Agreement as framework, reference and springboard The collision between inevitable demographic growth and evitable but impending natural capital devastation, as regards climate in particular, will be lethal for many living organisms, humans included. However the range of knowledge and instruments, from scientific to legal and economic, available to face the threats, either right now or in the near future, is astounding. This is no reason for complacency: in order to make use of them at a scale and a pace matching the challenges, a revolution in institutions and behaviors is needed. Despite its weaknesses, the Paris Climate Agreement is a significant step on the way; it provides a framework, a set of references and a springboard for all sorts of desirable initiatives.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_264_0487