Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie politique |
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Numéro | volume 126, juillet-août 2016 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Débats / Opinions
- COP 21 and Economic Theory: Taking Stock - Henry Tulkens p. 471-486 Les textes de la Décision CP.21 et de son Annexe sont examinés du point de vue de la mesure dans laquelle la théorie économique les inspire ou s'y retrouve. Si l'on peut dire que c'est partiellement le cas au niveau des intentions, les textes eux-mêmes contiennent plus de promesses diplomatiquement formulées que de dispositions précises de mise en oeuvre effective des concepts pertinents généralement reçus en science économique.The texts of the COP 21 Decision and its Annex are scrutinized from the particular point of view of the extent to which economic theoretic concepts can be considered to inspire them. While this is shown to be partially the case in some of the intentions, the texts themselves contain more diplomatically formulated promises than effective implementation of relevant mainstream well established economic concepts.
- L'accord de Paris comme référence, tremplin et instrument de cohérence - Claude Henry p. 487-497 La collision entre une croissance démographique, inévitable, et un effondrement du capital naturel, évitable mais imminent – le climat en particulier – n'est pas compatible avec la survie de beaucoup d'organismes vivants, humanité incluse. Il est cependant possible de faire face en s'appuyant sur une richesse étonnante de connaissances scientifiques et techniques, d'approches organisationnelles, disponibles dès aujourd'hui ou dans un avenir proche. Mais pour les mettre en œuvre à une échelle et à un rythme adaptés aux menaces, il faut une révolution dans les institutions et les comportements. En dépit de ses faiblesses l'Accord Climatique de Paris est une étape significative dans cette direction ; il fournit un cadre, des références et une rampe de lancement pour une foule d'initiatives souhaitables.The Paris Climate Agreement as framework, reference and springboard The collision between inevitable demographic growth and evitable but impending natural capital devastation, as regards climate in particular, will be lethal for many living organisms, humans included. However the range of knowledge and instruments, from scientific to legal and economic, available to face the threats, either right now or in the near future, is astounding. This is no reason for complacency: in order to make use of them at a scale and a pace matching the challenges, a revolution in institutions and behaviors is needed. Despite its weaknesses, the Paris Climate Agreement is a significant step on the way; it provides a framework, a set of references and a springboard for all sorts of desirable initiatives.
- COP 21 and Economic Theory: Taking Stock - Henry Tulkens p. 471-486
Bilan / Essai
- Prévention ou innovation ? Vers une nouvelle définition de la gestion publique des risques technologiques - Julien Jacob p. 499-534 Dans cet essai, nous dressons un bilan de l'apport de l'analyse économique de la responsabilité civile à la question de la gestion publique des risques technologiques. Alors que ce courant académique s'est principalement penché sur la question de l'incitation optimale à l'effort de prévention, nous mettons en avant le fait que la question des incitations au changement technique, à l'innovation, est également de première importance. En ce sens, le rapprochement opéré avec des travaux menés en économie de l'environnement, sous l'égide d'Alfred Endres depuis le milieu des années 2000, est souhaitable. Nous montrerons en quoi cette nouvelle voie de recherche peut renouveler la définition des politiques publiques d'encadrement des activités source de dommages, et nous montrerons aussi qu'activités polluantes et activités « à risque » doivent être distinguées.To prevent or to innovate? Towards a new approach in the public management of technological risks This essay aims at reviewing the contributions of the economic analysis of civil liability to the issue of public management of technological risks. Academics have mainly studied how civil liability can provide optimal incentives to control the level of risk. However, the role of technological change and innovation has been neglected. Innovation enables to improve the efficiency of risk prevention on the long run: to provide optimal incentives for such activities is highly important for an optimal regulation on a long-term perspective. In the late 2000s, Alfred Endres began to analyze how innovation alters the optimal setting of civil liability in a context of pollution control. In this essay, we show the relevance of such an approach in a context of risk regulation, and we highlight how the regulation of risky activities has to be distinguished from the regulation of polluting activities.
- Prévention ou innovation ? Vers une nouvelle définition de la gestion publique des risques technologiques - Julien Jacob p. 499-534
Articles
- Nationalisation, qualité et distorsion marchande dans le secteur agroalimentaire : une analyse de duopole mixte - Claire Baldin, Thomas Le Texier p. 535-567 L'article évalue les effets en termes de qualité et de bien-être social d'une politique de nationalisation dans le secteur agroalimentaire. Nous analysons les circonstances pour lesquelles celle-ci est efficace (i) sur le marché où elle est appliquée et (ii) dans un cadre économique élargi. Nous construisons un modèle de duopole mixte où une firme peut choisir le marché (national ou étranger) sur lequel elle désire s'installer et nous identifions deux effets, respectivement un effet réglementaire et un effet structurel, dont la combinaison explique plusieurs résultats. Nous montrons que la mise en œuvre d'une politique de nationalisation n'est pertinente localement que si le degré de différenciation horizontale des biens proposés sur le marché national est suffisamment élevé. Nous mettons cependant en évidence que le comportement d'installation de la firme qui en résulte peut aboutir à des résultats socialement sous-optimaux dans un cadre économique élargi.Nationalization, quality and market distortion in the agroalimentary sector: A mixed-duopoly analysis By introducing a nationalization policy in the agroalimentary sector, we analyze the conditions in which such a regulation (i) is efficient in the market in which it is led and (ii) positively affects economic outcomes in a more global commercial framework. We develop a model of mixed duopoly in which a firm is able to select the market in which it intends to develop its activity (here, national market or foreign market) and we identify two effects, namely regulatory effect and structural effect, whose combination explains several results. We first show that the setting up of a nationalization policy is locally efficient only for high levels of horizontal product differentiation degree in the national market. We secondly highlight that such a policy is nevertheless likely to introduce market distortions and lead to suboptimal outcomes in a rather united economic framework.
- Intégrer les bénéfices dans l'analyse économique de la drogue : Une nouvelle arme de politique publique de prévention primaire - Miléna Spach p. 569-591 Dans le paradigme du choix rationnel, un individu choisit de consommer de la drogue à l'issue d'un arbitrage coûts-bénéfices. Néanmoins, puisque ces consommations représentent un coût économique et sanitaire, des politiques publiques sont mises en place afin de dissuader les adolescents d'expérimenter et de consommer ces substances. Telles qu'actuellement menées, ces politiques reposent essentiellement sur des hausses de taxes, des restrictions de consommation ou de la publicité sur les dangers associés. En d'autres termes, elles visent à renchérir les coûts supportés par le consommateur plutôt qu'à diminuer les bénéfices, c'est-à-dire le plaisir associé à la substance. Or, ces politiques peinent aujourd'hui à inverser la tendance haussière de la consommation de drogues chez les adolescents. Dans cet article, nous mettons en évidence l'importance de considérer pleinement le plaisir associé à la consommation de drogues, notamment la distorsion pouvant exister entre plaisir espéré et retiré lors des premières consommations. Pour ce faire, nous recourons à un cadre théorique de l'expérimentation de drogues adolescente en vue de définir de nouvelles pistes de politiques publiques de prévention primaire. En particulier, nous préconisons l'identification, la mise en place et la valorisation d'activités alternatives à la consommation de drogues : activités sportives, créatives, etc.Integrating benefits in the economic analysis of drug: A new arm for drug prevention policies According to the rational choice paradigm, an individual chooses to use drugs after calculating the trade-off between its costs and benefits. However, since these consumptions represent an economic and health costs, public policies are implemented in order to discourage teenagers from experiencing and using these substances. These policies primarily use tax increases, consumption restrictions or informing the public about its dangers. In other words, they aim to increase the costs borne by the consumer rather than to decrease its benefits, such as pleasure associated with substance. However, these policies are currently failing to reverse the upward trend in teenagers drug use. In this article, we highlight the importance of considering full spectrum of pleasure associated with drug use, especially the distortion that may exist between expected and experienced pleasure during the first consumption. To do so, we use a theoretical framework of teenagers' drug experimentation in order to define new avenues for public policies. In particular, we encourage the identification, establishment and enhancement of alternative activities to drug use: sporting, creative, etc.
- Quelle gouvernance pour le financement immobilier ? Le cas du Crédit Foncier de France au XIXe siècle - David Le Bris p. 593-616 Le Foncier jouit d'une gouvernance originale qui peut nous inspirer car il a parfaitement rempli sa mission de financement de l'immobilier. Le fort conflit d'agence entre actionnaires privés et dirigeants nommés par l'État est résolu par un conseil d'administration très impliqué et l'obligation d'acheter un nombre important d'actions conservées en garantie de gestion. Les conflits des obligataires avec les dirigeants et les actionnaires sur le niveau de risque pris par la banque sont maitrisés par l'interdiction légale d'émettre des obligations sans des prêts de qualité en contrepartie, une publication mensuelle de son bilan et en imposant un « ratio de Bâle » de 5 %.What Governance for Real Estate banking? The Crédit Foncier de France during the 19th century The Foncier benefits from unusual governance, which is a source of inspiration since it has amply fulfilled its real-estate financing mission. The strong agency conflict between private shareholders and state-appointed managers is resolved by a highly involved board and the need to buy a substantial number of shares held as guarantee for good management. Conflicts between bond holders and both managers and shareholders about the risk level taken by the bank are resolved by the legal prohibition on issuing bonds without quality loans as collateral, monthly publication of its balance sheet and imposition of a “Basel ratio” of 5 %.
- Nationalisation, qualité et distorsion marchande dans le secteur agroalimentaire : une analyse de duopole mixte - Claire Baldin, Thomas Le Texier p. 535-567