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Titre Monopole officinal et concurrence en prix pour la délivrance des médicaments non remboursables : l'exemple français
Auteur Céline Pilorge
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 67, no 5, septembre 2016 Avancées de la recherche en microéconomie appliquée à l'occasion des XXXIIes JMA
Page 1057-1084
Résumé Cette étude analyse l'existence d'une concurrence en prix sur le marché des médicaments non remboursables, dans un cadre de monopole officinal en France. À partir de données de prix mensuelles pour trente médicaments pour un échantillon de 4 700 pharmacies, entre 2006 et 2008, le niveau des prix est comparé selon le degré de concurrence dans l'environnement proche de la pharmacie, mesurée à partir d'un indicateur fin de densité communale. Les résultats indiquent que la concurrence s'exerce très peu sur ce segment de marché. Alors que le degré de concurrence est très variable entre les pharmacies, la plupart d'entre elles vendent au même prix. Ces résultats interrogent sur les effets d'une ouverture de ce marché à de nouveaux entrants, au regard des expériences étrangères.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Pharmacy Monopoly and Price Competition for OTC drugs: the French Example
This study analyses whether price competition takes place or not on the OTC (over-the-counter) drug market, on the French pharmacy monopoly. From monthly prices data for thirty drugs and for a sample of 4,700 pharmacies for the period 2006-2008, price levels were compared according to the degree of competition in the area in which the pharmacy was located. The results show that there is very little competition. Whereas the degree of competition varies widely between pharmacies, most pharmacies sell at the same price. These results questions on the effects of a liberalization of the OTC drugs market, in view of international experience.Classification JEL : D43, I11, I18.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_675_1057