Contenu du sommaire : Avancées de la recherche en microéconomie appliquée à l'occasion des XXXIIes JMA
Revue | Revue économique |
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Numéro | vol. 67, no 5, septembre 2016 |
Titre du numéro | Avancées de la recherche en microéconomie appliquée à l'occasion des XXXIIes JMA |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Thierry Blayac, Lisette Ibanez p. 949-951
- Common Value Auctions with Voluntary and Qualified Entry - Marco Casari, Timothy N. Cason p. 953-976 Nous étudions les enchères sous différentes règles d'entrée. En pratique, les individus choisissent eux-mêmes de participer aux enchères et les réglementations exigent souvent qu'ils remplissent certains critères de qualification. Notre expérience évalue le rôle joué par l'entrée volontaire et par les exigences financières dans la fréquence des offres excessives et des faillites, qui sont très répandues dans les enchères à valeur commune. Nous montrons que l'entrée volontaire amplifie les offres excessives et accroît les taux de faillite. L'entrée par qualification n'a qu'un impact modeste sur les offres excessives. Cette étude apporte de nouveaux enseignements par rapport aux expériences existantes puisque dans ces dernières, les sujets sont en général placés dans les enchères de manière exogène.JEL Codes: D44, D03, C92.We study auctions under different entry rules. In the field, individuals self-select into auctions and regulations often require them to meet specific qualifications. In this experiment we assess the role of voluntary entry and financial requirements on the incidence of severe overbidding and bankruptcies, which are widespread in common value auctions. We show that voluntary entry amplifies overbidding and increases bankruptcy rates. Qualified entry has only modest impacts on overbidding. This study adds new insights to existing experiments where all subjects are usually placed exogenously into auctions.
- Théories implicites et excès de confiance : une expérience de terrain - Bertrand Koebel, André Schmitt, Sandrine Spaeter p. 977-1006 La manière dont les individus considèrent leur intelligence est importante dans leur motivation et leur réussite (Carol Dweck), et elle influence également leur capacité d'auto-évaluation. Dans cet article, nous cherchons à tester l'impact des théories implicites sur l'excès de confiance. L'expérience conduite avec de jeunes cadres vietnamiens inscrits à un programme MBA en cours du soir nous permet de contrôler les principales variables démographiques et professionnelles. Le résultat principal de notre étude est que les théories implicites combinées au revenu ont un impact significatif sur l'excès de confiance. Les sujets de l'étude affichent aussi un excès de confiance absolu qui est significatif. Toutefois, il ne dépend pas du genre. Nous étudions également les relations entre théories implicites et prise de risque.Do self-theories on intelligence explain overconfidence and risk taking? A Field Experiment
The way individuals perceive their intelligence plays an important role on people's motivation, achievement and self-assessment accuracy as shown by Carol Dweck's life-long research. In behavioral economics, overconfidence is shown to play an important role in individual's preferences and choices. In this paper, we conducted a field experiment to investigate whether self-theories impact overconfidence. Early career Vietnamese executives pursuing an MBA were incentivized. Our sample of managers and professionals controls for a wide range of corporate and demographic variables. The main result of our paper is that self-theories impact overconfidence when taking into account income. As in previous studies, we also find that subjects exhibit significant absolute overconfidence. Gender does not have any impact on overconfidence. We also tested the relationships between self-theories and risk taking.Classification JEL : C93, D81. - Crise de la dette souveraine dans l'Union européenne : transparence des banques et spreads de CDS - Hervé Alexandre, François Guillemin, Catherine Refait-Alexandre p. 1007-1035 Nous étudions l'impact de la transparence des banques sur l'évolution des spreads de leurs credit default swaps (CDS) pendant la crise de la dette souveraine au sein de l'Union européenne. La transparence aide les investisseurs à fonder leurs anticipations et peut réduire la prime de risque informationnelle ainsi que les spreads de CDS. Nous calculons la variation anormale cumulée du spread (VACS) lors de seize annonces de dégradation de notation souveraine, de 2011 à mi-2013. Nous construisons deux indices de transparence : l'un mesure la transparence globale de la banque, l'autre mesure sa transparence vis-à-vis de l'exposition au risque souverain. Nous montrons que l'exposition au risque souverain accroît la VACS, alors que la transparence de la banque vis-à-vis de ce risque réduit la VACS ; l'information tend donc à réduire la prime de risque. Cependant, la transparence globale augmente la VACS ; les investisseurs semblent désapprouver une communication trop large et trop abondante.Disclosure, banks CDS spreads and the European sovereign crisis
We investigate the impact of banks disclosure on the evolution of their CDS spreads during the European sovereign debt crisis. We focus on the CDS spreads changes following the announcements of sovereign credit rating downgrades. The disclosure of information helps investors in building expectations and may participate into the reduction of the information risk premium and of the CDS spreads. We assess the cumulative abnormal CDS spread changes (CASC) around sixteen downgrades from 2011 to 2013. We build two disclosure indexes: one general and one dedicated to sovereign exposure. We show that the bank exposure to sovereign risk has a positive impact on the CASC whilst a sovereign disclosure has a negative impact: information thus reduces risk premiums. However, the global disclosure increases the CASC, since investors may disapprove the disclosure of too much abundant and broad information.Classification JEL : G14, G21. - D'un indice de détection d'anomalies à l'usage des investisseurs - Philippe Bernard, Najat El Mekkaoui de Freitas, Bertrand Maillet, Alejandro Modesto p. 1037-1056 La détection de fraudes est un enjeu essentiel pour les investisseurs et les autorités financières. Le système de Ponzi mis en place par Bernard Madoff est une illustration emblématique d'une fraude de grande envergure, toujours possible lorsqu'elle est bien orchestrée. Les méthodes traditionnelles pour détecter les fraudes exigent de longues et coûteuses enquêtes, nécessitant des connaissances financières et juridiques pointues, et des professionnels hautement qualifiés. Nous poursuivons et étendons ici l'intuition de Billio et al. [2015], qui suggèrent l'utilisation d'une mesure de performance – dénommée GUN – pour construire un indice de détection de fraude. Afin d'illustrer la méthodologie et d'en montrer son utilité, nous analysons d'abord le cas Madoff, puis, sur plusieurs marchés d'OPCVM internationaux d'actions commercialisables en France, le nombre de fonds potentiellement susceptibles de fraude (ou de sous-performance avérée). Le système d'alerte proposé permet de détecter des anomalies sur plusieurs dizaines de fonds, qui devraient ainsi faire l'objet d'une attention particulière.An index of detection of anomalies for investors
Fraud detection is a key issue for investors and financial authorities. The Ponzi scheme organized by Bernard Madoff is a magnified illustration of a fraud, always possible when well-orchestrated. Traditional methods to detect fraud require costly and lengthy investigations that involve complex financial and legal knowledge and high skilled analysts. We pursue and generalize here the intuition of Billio et al. [2015], who suggest the use of a performance measure—called GUN—to construct a fraud detection index. To illustrate the methodology and to demonstrate its usefulness, first, we analyze the case of Madoff. Then, in a universe of equity mutual funds marketable in France from several international markets, we secondly highlight the number of funds with an apparent anomalous behavior. The proposed alert system reveals dozens of funds that would be interesting to investigate.Classification JEL : C31, C52, G32. - Monopole officinal et concurrence en prix pour la délivrance des médicaments non remboursables : l'exemple français - Céline Pilorge p. 1057-1084 Cette étude analyse l'existence d'une concurrence en prix sur le marché des médicaments non remboursables, dans un cadre de monopole officinal en France. À partir de données de prix mensuelles pour trente médicaments pour un échantillon de 4 700 pharmacies, entre 2006 et 2008, le niveau des prix est comparé selon le degré de concurrence dans l'environnement proche de la pharmacie, mesurée à partir d'un indicateur fin de densité communale. Les résultats indiquent que la concurrence s'exerce très peu sur ce segment de marché. Alors que le degré de concurrence est très variable entre les pharmacies, la plupart d'entre elles vendent au même prix. Ces résultats interrogent sur les effets d'une ouverture de ce marché à de nouveaux entrants, au regard des expériences étrangères.Pharmacy Monopoly and Price Competition for OTC drugs: the French Example
This study analyses whether price competition takes place or not on the OTC (over-the-counter) drug market, on the French pharmacy monopoly. From monthly prices data for thirty drugs and for a sample of 4,700 pharmacies for the period 2006-2008, price levels were compared according to the degree of competition in the area in which the pharmacy was located. The results show that there is very little competition. Whereas the degree of competition varies widely between pharmacies, most pharmacies sell at the same price. These results questions on the effects of a liberalization of the OTC drugs market, in view of international experience.Classification JEL : D43, I11, I18. - Changement d'enseigne sur le marché français des carburants : effets sur la concurrence locale d'une baisse des prix - Étienne Chamayou, Ronan Le Saout p. 1085-1105 Entre 2011 et 2014, un groupe pétrolier a développé une stratégie à bas prix en créant une nouvelle enseigne à partir de son réseau de stations-service et en baissant les prix de 10 centimes d'euro par litre. À l'aide des prix hebdomadaires du diesel provenant de plusieurs milliers de points de vente et d'une méthode des doubles différences, nous soulignons la faiblesse de la réaction agrégée, inférieure à 1 centime d'euro, des proches concurrents. Celle-ci masque néanmoins des hausses et des baisses en proportions équivalentes pour les 40 % des stations dont la réaction excède 1 centime. Les baisses sont principalement mises en place par des stations de la grande distribution, tandis que les hausses sont plutôt le fait de stations de groupes pétroliers et indépendants. Ces réactions soulignent l'importante segmentation du marché, au-delà de l'homogénéité apparente du produit.Rebranding in the French gasoline market: local competitive effects of price decreases
Between 2011 and 2014, an oil company has developped a discount strategy by creating a new brand from its network of gas stations and a price decrease of 10 euro cents per liter. Using weekly diesel prices of thousands of retailers and a difference-in-differences method, we highlight a weakness of the aggregated response of prices, less than one euro cent, from close competitors. It conceals the increases and decreases in equivalent proportions for the 40% of the stations that react over one cent. The decreases are mainly implemented by the retail stations of supermarkets, whereas the stations of oil groups and independent companies are responsible for the increases. These reactions highlight the important market segmentation, beyond the apparent homogeneity of the product.Classification JEL : C20, C55, L81.