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Titre Changement d'enseigne sur le marché français des carburants : effets sur la concurrence locale d'une baisse des prix
Auteur Étienne Chamayou, Ronan Le Saout
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 67, no 5, septembre 2016 Avancées de la recherche en microéconomie appliquée à l'occasion des XXXIIes JMA
Page 1085-1105
Résumé Entre 2011 et 2014, un groupe pétrolier a développé une stratégie à bas prix en créant une nouvelle enseigne à partir de son réseau de stations-service et en baissant les prix de 10 centimes d'euro par litre. À l'aide des prix hebdomadaires du diesel provenant de plusieurs milliers de points de vente et d'une méthode des doubles différences, nous soulignons la faiblesse de la réaction agrégée, inférieure à 1 centime d'euro, des proches concurrents. Celle-ci masque néanmoins des hausses et des baisses en proportions équivalentes pour les 40 % des stations dont la réaction excède 1 centime. Les baisses sont principalement mises en place par des stations de la grande distribution, tandis que les hausses sont plutôt le fait de stations de groupes pétroliers et indépendants. Ces réactions soulignent l'importante segmentation du marché, au-delà de l'homogénéité apparente du produit.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Rebranding in the French gasoline market: local competitive effects of price decreases
Between 2011 and 2014, an oil company has developped a discount strategy by creating a new brand from its network of gas stations and a price decrease of 10 euro cents per liter. Using weekly diesel prices of thousands of retailers and a difference-in-differences method, we highlight a weakness of the aggregated response of prices, less than one euro cent, from close competitors. It conceals the increases and decreases in equivalent proportions for the 40% of the stations that react over one cent. The decreases are mainly implemented by the retail stations of supermarkets, whereas the stations of oil groups and independent companies are responsible for the increases. These reactions highlight the important market segmentation, beyond the apparent homogeneity of the product.Classification JEL : C20, C55, L81.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_675_1085