Titre Systèmes électoraux « complexes », coordination pré-électorale complexe. Une comparaison France-Italie
Auteur Aldo Di Virgilio, Bernard Dolez, Annie Laurent
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 22, no 3, 2015 Se coordonner ou se concurrencer
Dossier : Se coordonner ou se concurrencer
Résumé Les études menées sur la coordination pré-électorale dans les systèmes électoraux « complexes » (le scrutin à deux tours, les systèmes mixtes, ceux avec bonus majoritaire etc.) restent toujours rares, alors que plus en plus de pays ont adopté des formules électorales composites. La comparaison de la coordination pré-électorale en France et en Italie vise à combler ce gap. Elle met en lumière tout à la fois les contraintes que les règles électorales complexes exercent sur les partis mais aussi la façon dont ils en jouent, autrement dit comment ils ajustent leur comportement en se coordonnant, selon des modalités variables. Mais se coordonner ou se concurrencer n'est pas le seul fruit des règles électorales. D'autres facteurs institutionnels, conjoncturels ou relevant de l'histoire politique peuvent aussi favoriser ou freiner tant la construction de coalitions pré-électorales, que leurs formes et leurs périmètres.
Résumé anglais « Complex » electoral systems, complex pre-electoral coordination. A French- Italian comparison
Studies examining pre-electoral coalitions' formation under « complex » electoral systems (such as run-off systems, mixed-member systems, majority bonus systems etc.) are still in their infancy, despite the fact that a growing number of countries adopted electoral rules of that kind. Our research contributes to filling this gap. By comparing the French and Italian cases, we aim at explaining how complex electoral rules constrain political parties and how parties play under them, i.e. how they adapt their coordination strategies to different electoral arrangements. In addition, we show that coordination and competition strategies cannot be explained only by electoral rules. Other features, such as institutional, short-term and historical ones may affect both pre-electoral coalition-building and coalitions' composition.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_223_0343