Titre Refonder le droit de la famille au Sénégal et au Maroc : l'intérêt d'une comparaison aux frontières
Auteur Marième N'Diaye
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 22, no 3, 2015 Se coordonner ou se concurrencer
Résumé À partir de l'étude de la politique du droit de la famille au Sénégal et au Maroc, l'article propose une réflexion sur l'intérêt d'une comparaison aux frontières. Il s'agit plus précisément de montrer comment les comparables peuvent se construire en s'affranchissant des limites posées a priori par les aires culturelles. Assumant la part de pragmatisme et de bricolage à l'origine de la comparaison, l'article montre comment la démarche méthodologique permet ensuite de bien préciser le sens, les objectifs et les apports d'une analyse comparée. Principalement fondée sur les différences significatives entre les États sénégalais et marocain en termes de capacité et de légitimité, la comparaison de leurs politiques du droit de la famille permet de proposer une réflexion plus large sur le processus d'institutionnalisation de l'État au sud.
Résumé anglais Reforming Family Law in Senegal and Morocco: the interest of a cross-border comparison
Based on the study of the Family Law policies in both Senegal and Morocco, this article shows the interest of a cross-border comparison. More precisely, the purpose is to analyze how the comparables can be built outside the limits defined a priori by the cultural areas. Assuming the pragmatic and “artisanal” perspective at the very start of the comparison, the article shows how the methodological approach then helps to precise the meaning, aims and contributions of a comparative analysis. Mainly based on the differences between the Senegalese and the Moroccan states in terms of capacity and legitimacy, the comparison of their family law policies helps to develop a broader reflexion on the state institutionalisation process in the South.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_223_0419