Titre Quand la prison prend soin ? : Gérer les troubles mentaux dans un établissement pénitentiaire allemand pour femmes
Auteur Camille Lancelevée
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 103, 2016 Faire tenir les murs. Pratiques professionnelles en milieu fermé
Résumé Cet article s'intéresse à la gestion des troubles mentaux en milieu carcéral. À partir du cas de Yasemin ­ le placement dans la cellule sécurisée de la prison pour femmes de Grünstadt, en Allemagne, d'une jeune détenue et les nombreuses discussions professionnelles qui l'accompagnent ­ nous montrons comment le registre psychologique est mobilisé pour comprendre et qualifier le comportement de la jeune femme, puis y répondre. Cette opération permet de légitimer le mandat de professionnel-le-s aux prises avec les limites de l'institution mais également de réintégrer l'usage de la contrainte dans des pratiques de care. Au-delà du cas de Yasemin, cette opération met au jour les modalités d'une psychologisation des établissements pénitentiaires.
Résumé anglais Prison as a Care Provider? Dealing with Mental Disorders in a German Prison for Women
This article focuses on the management of mental disorders in prison. Based on an ethnographic case meant to be emblematic of the difficulties for the institution to deal with mental troubles ­ the contention in a secured cell of Yasemin, a young female offender at the women prison of Grünstadt, Germany and the numerous staff discussions on her case ­ the article points out a progressive discourse translation from the contextual difficulties onto the troublesome ‟psychological nature” of Yasemin. Carried out by different prison professionals, this translation makes constraint a part of mental health care practices. This operation thus minimizes the institutional coercion and re-legitimates the professional mandates of agents struggling and well aware of prison's limits. Beyond the case of Yasemin, this operation ultimately reveals how a certain psychologisation occurs in the prison system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_103_0091