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Titre Mechanisms for Knowledge Transfer in the Context of Knowledge Platforms: A Governance Perspective
Auteur Hind Benbya
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 21, no 1, 2016 Articles de recherche
Page 39-67
Résumé Un nombre important de travaux de recherche se sont concentrés sur la boîte noire de transfert de connaissances intra-organisationnelle. Malgré sa richesse, peu de travaux ont intégré le rôle de la gouvernance et des mécanismes sociaux dans le transfert de connaissances pour comprendre comment ils peuvent être promus simultanément et créer de la valeur. Dans cet article, nous nous appuyons sur trois théories: la gouvernance, les normes et l'utilité afin de développer un modèle de transfert de connaissances et ses effets au niveau individuel. Notre modèle est testé à travers une enquête menée auprès de 485 employés au sein d'une multinationale des services. Les résultats montrent que le transfert de connaissances (conceptualisé comme la contribution, et l'adoption de connaissances) dans le cadre de plates-formes de connaissances ainsi que ces effets au niveau individuel peuvent être promus par trois catégories de mécanismes: normes (identification et collaboration), gouvernance (le rôle de de la structure en charge de la gestion des connaissances) et utilité (les attributs de la connaissance et son accessibilité). La présente étude contribue ainsi à une meilleure compréhension de la valeur de transfert de connaissances intra-organisationnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A large and growing body of empirical research investigates the black box of intra-organizational knowledge transfer. Despite its richness, there is a paucity of theoretically-grounded research that integrates the role of governance and social mechanisms in knowledge transfer to understand how they can be simultaneously promoted to create value. In this paper, we rely on three theories: governance, norms and utility to develop a comprehensive model of knowledge transfer and its effects at the individual level. Our model is tested with a survey of 485 employees from a global knowledge service firm. Findings show that knowledge transfer (conceptualized as the contribution, and adoption of knowledge resources) in the context of knowledge platforms and its subsequent outcomes at the individual level can be promoted by three categories of mechanisms: norms-based (identification and collaboration), governance-based (knowledge structure role) and utility-based (knowledge attributes and accessibility). The present study thus contributes to a deeper understanding of the value of intra-organizational knowledge transfer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_161_0039 (accès réservé)