Contenu du sommaire : Articles de recherche
Revue | Systèmes d'information & management |
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Numéro | vol. 21, no 1, 2016 |
Titre du numéro | Articles de recherche |
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- « Full but not Fool in English » - Régis Meissonier p. 3-5
- Understanding Online Reverse Auction Determinants of Use: A Multi-Stakeholder Case Study - Nabila Boukef, Paul W. L. Vlaar, Mohamed-Hédi Charki, Anol Bhattacherjee p. 7-37 En dépit de l'intérêt croissant des chercheurs SI aux systèmes inter-organisationnels tels que l'échange de données électronique (EDI) et les systèmes de gestion de la chaîne logistique (SGCL), peu de recherches se sont intéressées aux enchères électroniques inversées (EEI), un système d'information inter-organisationnel largement utilisé dans les transactions électroniques inter-firmes.Cette étude a pour objectif de mettre en évidence les déterminants d'usage des EEI suivant la perspective des acheteurs et celle des fournisseurs ainsi que le rôle potentiel du contexte institutionnel à travers une étude de cas réalisée auprès d'un distributeur français. Nous avons mené 122 entretiens semi-directifs en deux phases auprès des différents membres de la communauté inter-organisationnelle (acheteurs, fournisseurs et les initiateurs de la technologie) concernés par l'utilisation des EEI. Nos résultats mettent en évidence des différences entre les acheteurs et les fournisseurs quant à leurs déterminants d'usage. Nous montrons ensuite comment un changement du contexte institutionnel peut impacter l'usage des EEI. En effet, alors que la loi n'a pas permis de remédier au climat de méfiance qui prévaut entre acheteurs et fournisseurs, elle a créé de nouvelles barrières à l'usage pour les acheteurs. Plus particulièrement, les risques de contrôle et de sanction introduits par la loi sont à l'origine de nouvelles barrières à l'utilisation des EEI pour les acheteurs. Nous contribuons à la littérature SI en montrant le rôle des capacités organisationnelles à influencer l'usage. Alors que le rôle déterminant du contexte institutionnel pour expliquer l'usage a été largement reconnu dans la littérature SI, notre compréhension de l'impact du changement du contexte institutionnel sur les déterminants de l'usage est encore limitée. Nous mettons en évidence l'étendue à laquelle la loi peut être à l'origine de la discontinuité d'usage à cause du risque perçu qu'elle introduit.Various interorganizational systems (IOS) such as Electronic Data Interchange (EDI) and Supply Chain Management Systems (SCMS) have attracted significant attention among information system (IS) researchers. However, IS scholars have taken less interest in Online Reverse Auctions (ORAs), a widely used IOS in online business-to-business transactions. This study examines the factors that enable and/or inhibit ORA use from the perspective of buyers and suppliers, as well as the potential role of the institutional context based on a case study of a French retailer. Building on 122 semi-structured interviews collected in two stages with various stakeholders from the interorganizational community (buyers, suppliers and technology initiators), we demonstrate the extent to which the determinants of ORA use differ between buyers and suppliers (e.g. perceived outcomes, capabilities required to use ORAs). We then show how a change in the institutional context not only failed to redress distrust between buyers and suppliers, but also created new barriers to ORA use by introducing controls and sanctions that outweighed the economic benefits of ORA use among buyers. We contribute to the IS literature by demonstrating the role of strategic capabilities in shaping use. While the IS literature acknowledges the institutional context as a determinant of use, little is known about the extent to which a change in the institutional context may affect ORA use. Our research shows the extent to which legislation can trigger IT discontinuance because of the perceived risk introduced.
- Mechanisms for Knowledge Transfer in the Context of Knowledge Platforms: A Governance Perspective - Hind Benbya p. 39-67 Un nombre important de travaux de recherche se sont concentrés sur la boîte noire de transfert de connaissances intra-organisationnelle. Malgré sa richesse, peu de travaux ont intégré le rôle de la gouvernance et des mécanismes sociaux dans le transfert de connaissances pour comprendre comment ils peuvent être promus simultanément et créer de la valeur. Dans cet article, nous nous appuyons sur trois théories: la gouvernance, les normes et l'utilité afin de développer un modèle de transfert de connaissances et ses effets au niveau individuel. Notre modèle est testé à travers une enquête menée auprès de 485 employés au sein d'une multinationale des services. Les résultats montrent que le transfert de connaissances (conceptualisé comme la contribution, et l'adoption de connaissances) dans le cadre de plates-formes de connaissances ainsi que ces effets au niveau individuel peuvent être promus par trois catégories de mécanismes: normes (identification et collaboration), gouvernance (le rôle de de la structure en charge de la gestion des connaissances) et utilité (les attributs de la connaissance et son accessibilité). La présente étude contribue ainsi à une meilleure compréhension de la valeur de transfert de connaissances intra-organisationnelle.A large and growing body of empirical research investigates the black box of intra-organizational knowledge transfer. Despite its richness, there is a paucity of theoretically-grounded research that integrates the role of governance and social mechanisms in knowledge transfer to understand how they can be simultaneously promoted to create value. In this paper, we rely on three theories: governance, norms and utility to develop a comprehensive model of knowledge transfer and its effects at the individual level. Our model is tested with a survey of 485 employees from a global knowledge service firm. Findings show that knowledge transfer (conceptualized as the contribution, and adoption of knowledge resources) in the context of knowledge platforms and its subsequent outcomes at the individual level can be promoted by three categories of mechanisms: norms-based (identification and collaboration), governance-based (knowledge structure role) and utility-based (knowledge attributes and accessibility). The present study thus contributes to a deeper understanding of the value of intra-organizational knowledge transfer.
- Are AR shopping services valued the same way throughout Europe? A four-country Q-investigation - Stéphanie Gautier, Claire Gauzente, Maiju Aikala p. 69-102 La réalité augmentée permet aux consommateurs d'interagir avec un produit dans le contexte de leur choix et d'une manière personnalisée avant l'achat, créant de nouvelles affordances. Il est nécessaire d'évaluer le potentiel de cette technologie et de ses caractéristiques pour pouvoir l'intégrer de manière stratégique dans les activités de commerce en ligne et commerce mobile. Etant donné que le développement des technologies s'effectue à une échelle globale, une approche investiguant différents pays doit être privilégiée. Cet article apporte un éclairage sur la perception de la réalité augmentée dans 4 pays européens et offre un guide pour mener des études comparatives avec la méthode Q. Les résultats suggèrent que des phénomènes de divergence et de convergence sont à l'œuvre, appelant à une approche différenciée pour les différents utilisateurs européens dans le cadre du développement et de la promotion d'applications de réalité augmentée.Augmented reality creates new affordances for shopping-related interactions because it allows consumers to experience a product within the context of their choice and in a customized way before making a purchasing decision. There is a need to evaluate the potential of this technology and its features in order to integrate it strategically into e- and m-commerce activities. Given that technologies are now developing on a global scale, research should take a multiple country approach. The present study provides qualitative cross-country insights into four European nations and provides guidelines on how to conduct Q-investigations within comparative settings. The results suggest that both divergence and convergence phenomena occur calling for a differentiated approach to target users and to the development of applications.