Titre | Comment peut-on être indigène ? La fabrication d'une identité politique en Amazonie péruvienne | |
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Auteur | Thomas Mouriès | |
Revue | Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines | |
Numéro | volume 45, no 1, 2016 En el río del Maíz (Madre de Dios)Homenaje a Bernard Lelong | |
Page | 109-136 | |
Résumé |
Cet article explore un moment fondateur de la politique autochtone en Amazonie péruvienne : le face-à-face entre un dirigeant et une assemblée — entre un représentant et ceux qu'il représente. Le cas choisi est l'assemblée d'une fédération locale, car c'est là que s'articulent les deux principales institutions politiques autochtones : les communautés et les fédérations. De ce lieu intermédiaire et transitoire émergent la plupart des dirigeants, et c'est là aussi qu'il est possible d'observer la manière dont des identités indigènes se construisent sur le plan politique. Or, cette fabrique identitaire n'a rien d'univoque, elle ne produit pas une essence, mais plutôt une tension entre des interprétations parfois divergentes de ce qu'être indigène veut dire. À travers la confrontation d'un dirigeant quechua du Pastaza avec ses bases, cet article s'attache à montrer la manière dont se composent mutuellement les identités et la politique. Celle-ci, de fait, permet de réinvestir les critères traditionnellement admis de l'ethnicité pour les indexer à un ethos distinctif du leader indigène. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article explores a founding moment in indigenous politics in the Peruvian Amazon: the encounter between a leader and an assembly —that is, between a representative and those he is representing. It analyzes the case of a local federation's assembly. The assembly is where the main indigenous political institutions —the native communities and the federations— connect with each other. The assembly, a transitional and temporary space, is the place from which most indigenous leaders emerge, and it' is also where one can observe how indigenous identities are politically produced. However, this construction of identity is not unequivocal or essentialistic, but rather it is a constant debate between different —and sometimes dissentient— interpretations of what being indigenous means. By examining the confrontation between a Quechua leader from the Pastaza River and his constituency, this article shows how identities and politics are created. Politics enables a reinterpretation of the traditional view of ethnicity by placing certain criteria within the context of an ethos that is distinctive to the indigenous leader. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://bifea.revues.org/7872 |