Titre | La comunidad en los tiempos de la Comunidad: bienestar en las Comunidades Nativas asháninkas | |
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Auteur | Juan Pablo Sarmiento Barletti | |
Revue | Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines | |
Numéro | volume 45, no 1, 2016 En el río del Maíz (Madre de Dios)Homenaje a Bernard Lelong | |
Page | 157-172 | |
Résumé |
Cet article aborde les sérieuses différences que les Asháninka — la société indigène d'Amazonie péruvienne qui compte le plus grand nombre de membres — rencontrent entre la Comunidad Nativa comme entité politique et asháninka sanori (« les vraies personnes »), la communauté qu'ils construisent au quotidien. Bien que ces deux types de « comunidad » apparaissent contradictoires, la structure et les règles associées à la Comunidad Nativa fonctionnent autour de la notion de kametsa asaiki (« vivre bien ensemble »), l'ethos de bien-être asháninka. De fait, la Comunidad Nativa est un marqueur de normes, de règlements et de droits face à l'État péruvien que les Asháninka utilisent de manière stratégique pour défendre leur kametsa asaiki. Défendre leur kametsa asaiki est particulièrement important dans le contexte du processus asháninka de reconstruction après le conflit interne péruvien (1980-2000), l'imposition de projets extractivistes sur leur territoire et les transformations de leurs relations sociales en passant d'une organisation en petits groupes de parenté à des communautés de plusieurs centaines de personnes. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article addresses the critical differences that Ashaninka people, members of the largest indigenous society of the Peruvian Amazon, find between the Comunidad Nativa as a political entity and the community of Ashaninka sanori (“real people”) in which they live in on a daily basis. Although seeming to clash, the structure and rules associated with the Comunidad Nativa work in favour of their ethos for well-being (kametsa asaiki). In fact, the Comunidad Nativa presents a framework of rules, regulations, and rights that are used strategically by Ashaninka people to defend kametsa asaiki. This defense is especially important in the context of the Ashaninka reconstruction process in the wake of the Peruvian internal war (1980-2000), the imposition of extraction projects in their territory, and the transformation of their social relations following the shift from living in small dispersed kin-based groups to one of living in large villages. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://bifea.revues.org/7904 |