Titre La diplomacia cultural de México y Turquía como instrumento de poder regional
Auteur María del Rocío Rodríguez Echeverría, Marta Tawil Kuri
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 80, 2015 Les relations Sud-Sud : culture et diplomatie
Dossier. Les relations Sud-Sud : culture et diplomatie
Résumé Nous analysons dans quelle mesure et dans quelles circonstances la diplomatie culturelle, entendue comme un outil du pouvoir, permet au Mexique et à la Turquie d'assumer un rôle de leadership dans leurs régions respectives. Sur la base d'une comparaison qui tient compte des similitudes entre les deux pays, nous constatons qu'en termes de résultats, la diplomatie culturelle a mieux servi les intérêts de politique étrangère régionale de la Turquie que ceux de la politique mexicaine. Cette différence résulte de l'interdépendance entre les facteurs internes et le contexte international, en particulier de la dialectique entre la volonté de la classe politique et le degré de coopération interinstitutionnelle, d'une part, et la configuration conflictuelle de la région concernée, d'autre part. L'analyse se concentre donc sur le processus de formulation et les résultats de la diplomatie culturelle. Les résultats sont mesurés en fonction des objectifs déclarés de politique étrangère des deux pays, et de leur diplomatie culturelle en général.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais We analyze to what extend and under which circumstances cultural diplomacy, as a tool for exerting power, has allowed Mexico and Turkey to endorse a leadership role in their respective regions. Thanks to a comparison that takes into consideration similarities between both countries, we demonstrate that regarding their results, cultural diplomacy has been more successful for the Turkish foreign policy's regional objectives than for the Mexican ones. The main factor that explains this difference relies on the interdependence between domestic factors and the international context. We actually refer to the dialectics between the political class' will and the degree of interinstitutional fragmentation and cooperation, and the conflictual configuration of each region. The analysis thus focuses on the formulation process and the results of cultural diplomacy. The measuring of results is done according to the declared foreign policy objectives in each country, and to their global cultural diplomacy.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)