Contenu de l'article

Titre La place de la diplomatie culturelle dans la politique africaine du Brésil et du Venezuela
Auteur Nicolás Falomir Lockhart, Mamadou Lamine Sarr
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 80, 2015 Les relations Sud-Sud : culture et diplomatie
Rubrique / Thématique
Dossier. Les relations Sud-Sud : culture et diplomatie
Page 109-125
Résumé Le Brésil de Lula (entre 2003 et 2010) et le Venezuela de Hugo Chávez (entre 2005 et 2013) se sont appuyés sur la diplomatie culturelle dans leur rapprochement avec le continent africain. L'article analyse les stratégies des deux pays sud-américains en montrant que le Venezuela a cherché à promouvoir une vision critique du système international, alors que le Brésil a adopté une position plus complexe, mais tout aussi intéressée, soulignant ses rapports historiques, raciaux et linguistiques avec l'Afrique. La diplomatie culturelle a également été l'occasion pour les deux pays de rappeler les racines africaines de leur identité nationale, ce qui met en lumière les liens entre politique étrangère et politique interne. L'étude menée s'appuie sur deux approches complémentaires : l'une conceptuelle, qui s'intéresse aux motivations des acteurs de la diplomatie culturelle, et l'autre structurelle, qui vise à identifier ces acteurs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Lula's Brazil (from 2003 to 2010) and Hugo Chávez's Venezuela (from 2005 to 2013) have both used cultural diplomacy to support their rapprochement with Africa. This article analyzes the strategies of these South American countries in order to demonstrate that, while Venezuela tried to promote a critical vision of the international system, Brazil adopted a more complex, even if self-interested, position due to its historical, racial and linguistic ties with the African continent. Cultural diplomacy also allows highlighting the African roots of both countries' national identities, which exalts the links between foreign and domestic policies. This study is based on two complementary approaches: on the one hand, the identification of a conceptual dimension that focuses on the interests of cultural diplomacy's actors, and on the other hand, a structural focus that aims to identify these actors.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/4156