Titre Politiques d'égalité de genre au Chili sous les gouvernements de la Concertación (1990-2010)
Auteur Bérengère Marques-Pereira
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 80, 2015 Les relations Sud-Sud : culture et diplomatie
Études
Résumé L'article dresse un bilan des politiques d'égalité de genre mises en œuvre au Chili par la Concertación. Vingt ans de pouvoir ont permis à la coalition de centre gauche de faire du genre une catégorie d'action publique. L'objectif de l'étude est de cerner la dynamique multiniveaux à la croisée du national, de l'international et du transnational, dans laquelle cette catégorie s'insère. Son émergence et sa consolidation ont été portées par des réseaux d'expertise composés de féministes du système onusien, par des femmes de groupes féministes et des instances exécutives et législatives. Notre démarche, d'ordre diachronique, s'inscrit dans une approche de sociologie historique du politique pour appréhender la création d'un espace politique d'ouverture au genre, le travail de mise en réseaux du Sernam et des associations féministes, l'établissement d'un cadre institutionnel de l'égalité de genre, ainsi que son cadrage.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper reassesses the gender equality policies implemented in Chile by the Concertación governments. During its twenty years in power, this centre-left coalition succeeded in making gender a public action category. Our aim is to grasp the multi-level dynamics in which that category is inserted, at the crossing of the national, the international and the transnational levels. Its advent and its consolidation were supported by networks of expertise made up of feminists from the UN system, women from feminist associations and women belonging to executive and legislative institutions. Our diachronic approach makes use of a historical sociology of the politics in order to comprehend the creation of a political space open to gender, the networking activity of Sernam and of the feminist associations, as well as the construction of an institutional framework for gender equality.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)