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Titre La figure du Viking dans la musique métal
Auteur Nadège Bénard-Goutouly
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro N°29, printemps 2015
Rubrique / Thématique
Dossier. Les Vikings : quel héritage ?
Page 87
Résumé Le mythe du Viking véhicule un certain nombre de clichés très éloignés de la réalité historique. Systématiquement repris par les différentes expressions artistiques (peinture, littérature, cinéma, musique), ces clichés contribuent à dresser le portrait d'un homme idéalisé, valeureux et solidaire. Ce sont précisément ces valeurs de courage et de droiture que la musique métal contribue à transmettre depuis les années 1970, et à travers le folk metal – métal folklorique – aujourd'hui. Les groupes appartenant à cette famille musicale adressent un message contestataire à l'égard de la société moderne, jugée déshumanisée, génératrice de solitude et de violence. Ils lui opposent une version enjolivée du passé, le plus souvent celui de leur contrée d'origine, dans laquelle le Viking fait figure d'antimodèle de l'homme contemporain. Le sous-genre viking metal se présente à la fois comme un mouvement contestataire d'envergure internationale et comme le produit même d'une modernité décriée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Our vision of the Vikings is ripe with clichés devoid of historical substance. Reproduced and disseminated across various forms of artistic expressions (painting, literature, cinema, music), these perceptions and misperceptions tend to cast the Vikings as strong, proud, ideal manly warriors. Interestingly enough, the values expressed in these perceptions of the Vikings – pride, rectitude, etc – have been transmitted by metal music since the Seventies, and today through the folk metal movement. Folk metal's basic message has been one of protest against modern society, described as an alienating force that isolates individuals from their peers and generates violence. Instead, they promote a romantic view of the past – mostly their own country's past. In this message, the Viking becomes an « antimodel » of the contemporary man. As such, « viking metal » appears as more than an escapist fantasy : a worldwide antimodern protest movement emerging as the product of a modern society it aims to criticize.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/nordiques/5425