Contenu du sommaire
Revue | Nordiques |
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Numéro | N°29, printemps 2015 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 5
Dossier. Les Vikings : quel héritage ?
- Un impact Viking... jusqu'à nos jours - Jean Renaud p. 11 Les Vikings ont mis de nombreux territoires à feu et à sang mais, contrairement à l'idée reçue qu'entretenaient les chroniqueurs médiévaux, ce n'étaient ni des pirates sanguinaires ni des barbares. Tout en retraçant brièvement leur activité, cet article évoque à la fois l'impact qu'ils ont eu sur leurs contemporains et ce qu'il en reste de nos jours. Ils ont joué un rôle politique et économique, influencé la construction navale et la navigation, marqué le vocabulaire d'autres peuples et laissé des traces dans leur toponymie. Sans oublier l'aspect psychologique : partant du traumatisme collectif initial et aboutissant aux visions modernes les plus variées.The Vikings plundered far and wide but, contrary to the belief propagated by the mediaeval chroniclers, they were neither bloodthirsty pirates nor barbarians. While briefly reviewing their activity, this article deals with the impact they had on their contemporaries and what is left of it nowadays. They played a political and economical role, influenced shipbuilding and sailing, left an imprint on foreign vocabulary and gave Scandinavian names to places in countries where they settled. Not to forget the psychological aspect : starting with the initial collective traumatism and ending with a large variety of modern visions.
- Traces et absence de traces. L'archéologie moderne face au paradoxe de l'implantation des Vikings en Normandie - Cyril Marcigny et Vincent Carpentier p. 25 Depuis longtemps déjà, les historiens des migrations scandinaves se heurtent au paradoxe que constitue la rareté des traces objectives de la présence viking sur le continent. Alors que Lucien Musset, et d'autres médiévistes après lui, ont élaboré depuis le milieu du XXe siècle une analyse critique des sources écrites et linguistiques, les archéologues n'ont trouvé leur place que plus récemment dans ce processus. L'essor de l'archéologie préventive notamment a débouché sur la réinterprétation de plusieurs sites jusqu'alors considérés comme « vikings », mais en réalité beaucoup plus anciens. De plus, les spécialistes et en particulier les numismates ont réalisé des avancées significatives en mettant au jour les premiers authentiques trésors vikings sur le sol français. Les résultats de ces recherches permettent aujourd'hui aux archéologues d'apporter une contribution significative à la connaissance du phénomène migratoire viking en Normandie, et de rejeter définitivement les thèses normannistes en vigueur depuis le XIXe siècle.For a long time, historians of Scandinavian migrations have had to face the paradox that constitutes the lack of objective evidence of Viking presence on the Continent. While, since the mid-twentieth century, Lucien Musset and other historians of the Middle Ages after him, developed a critical analysis of written and linguistic sources, archaeologists have found their place in this process far most recently. In particular, the development of rescue archeology led to the reinterpretation of several sites considered as “Viking” ones, but actually much older, while specialists such numismatists have made significant progress in uncovering the first authentic Viking treasures on French soil. The results of this research now allow archaeologists to carry a significant contribution to the knowledge of Viking migration in Mediaeval Normandy, and definitively reject normannist thesis that have been in force since the nineteenth century.
- Entretien : Dans les musées de Normandie... où sont passés les Vikings ? - Jean-Marie Levesque p. 45
- Un mythe à détruire : les Vikings et la boussole - Régis Boyer p. 51 Le présent article s'en prend à une opinion apparemment séduisante, à savoir que les Vikings auraient disposé d'une boussole sous les espèces d'un quartz piézo-électrique qu'ils appelaient sólarsteinn, pierre solaire. Après avoir rapidement rappelé quels furent les caractères du phénomène viking, on combat ici cette opinion en invoquant tour à tour les témoins dont nous disposons pour en juger (comptes-rendus étrangers, archéologie, savoir nautique et textes en vieux norrois surtout). La conclusion est que ce sólarsteinn, mentionné avec une rareté extrême par ces navigateurs de première force que furent les Scandinaves de l'époque, n'était qu'une pierre précieuse – et que les Vikings n'avaient simplement pas de boussole : on propose quelques conjectures sur la façon dont ils se dirigeaient, mais sans conclusion péremptoire !The article is meant as a rebuttal to the recurrent opinion according to which the Vikings would have beneficiated in their travels from a piezo-electrical crystal called sólarsteinn, solar stone, that they would have used as a compass. The main features of the viking phenomenon are first briefly recalled, before a general survey of the traces left by this myth amongst foreign witnesses, archaeological sources, the nautical science and old Norse texts. The conclusion is that the Vikings refered extremely rarely to a sólarsteinn, by which they meant merely a precious gem or jewel. The article concludes that the Vikings had no compass, and proposes a number of possible ways those brilliant navigators were able to guide their boats.
- Résurgence de l'art viking à l'époque moderne : l'exemple du mouvement Art nouveau en Scandinavie - Laurence Rogations p. 63 Les Vikings, peuples de guerriers, marchands et navigateurs, ont manifesté, à travers le savoir-faire de leurs artisans-artistes, un art qui s'est épanoui entre le VIIIe et le XIe siècle et qui s'est notamment exprimé sur le métal et le bois. À son apogée entre 1890 et 1905, le mouvement Art nouveau, empreint d'un besoin profond d'émancipation et d'inédit, en réaction au classicisme, a pour principales caractéristiques esthétiques des lignes courbes et des motifs inspirés par la nature, les végétaux et les animaux. À mille ans de distance, nous tenterons, à travers cet article, d'expliquer les raisons de la résurgence d'un art médiéval dans des créations avant-gardistes de la fin XIXe-début XXe, puis nous nous intéresserons aux œuvres architecturales et productions arts décoratifs puisant leur influence dans l'artisanat viking.Thanks to their craftsmen-artists, the Vikings, warlike people, merchants and sailors, produced a delicate art which spread out between the VIIIth and XIth centuries especially on wood and silver. Art nouveau style, marked with a deep need of emancipation and novelty, was at its peak between 1890 and 1905. Its most characteristic patterns were curves and motifs inspired by nature, plants and animals. In this article, we will try to explain the connection between those two styles and especially the reasons of the resurgence of a medieval art in some avant-gardist creations at the end of the XIXth century, focusing on architectural and decorative arts drawing influences from Viking handcrafts.
- L'époque viking dans le roman historique contemporain suédois : entre reconstitution historique fidèle et relectures du passé - Caroline Olsson p. 73 Le roman historique ne nous éclaire pas uniquement sur l'Histoire ; il parle aussi de notre époque. Depuis le XXe siècle, l'analogie entre le passé et le présent s'est considérablement répandue dans la littérature. Les fictions suédoises situées à l'époque viking n'échappent pas à cette tendance. Dans les trois œuvres analysées ici, les romanciers ont certes eu à cœur de reconstituer fidèlement le haut Moyen Âge scandinave à l'aide de lectures et de recherches approfondies. Mais les romans constituent surtout une réflexion autour de phénomènes et de problématiques modernes qui engagent fortement leur auteur. L'époque viking fait donc l'objet d'une relecture idéologique et se transforme en miroir de notre temps.The historical novel doesn't only shed light on History ; it deals also with our time. Since the twentieth century, analogy in literature between past and present is widespread. Swedish fictions set in the Viking Age are no exception to this trend. In the three works analyzed here, the novelists have certainly been keen to faithfully reconstruct the Nordic Early Middle Ages through readings and extensive research. But, above all, the novels constitute a reflection on modern phenomena and issues which strongly involve their author. Thus, the Viking Age undergoes an ideological reinterpretation and becomes a mirror of our time.
- La figure du Viking dans la musique métal - Nadège Bénard-Goutouly p. 87 Le mythe du Viking véhicule un certain nombre de clichés très éloignés de la réalité historique. Systématiquement repris par les différentes expressions artistiques (peinture, littérature, cinéma, musique), ces clichés contribuent à dresser le portrait d'un homme idéalisé, valeureux et solidaire. Ce sont précisément ces valeurs de courage et de droiture que la musique métal contribue à transmettre depuis les années 1970, et à travers le folk metal – métal folklorique – aujourd'hui. Les groupes appartenant à cette famille musicale adressent un message contestataire à l'égard de la société moderne, jugée déshumanisée, génératrice de solitude et de violence. Ils lui opposent une version enjolivée du passé, le plus souvent celui de leur contrée d'origine, dans laquelle le Viking fait figure d'antimodèle de l'homme contemporain. Le sous-genre viking metal se présente à la fois comme un mouvement contestataire d'envergure internationale et comme le produit même d'une modernité décriée.Our vision of the Vikings is ripe with clichés devoid of historical substance. Reproduced and disseminated across various forms of artistic expressions (painting, literature, cinema, music), these perceptions and misperceptions tend to cast the Vikings as strong, proud, ideal manly warriors. Interestingly enough, the values expressed in these perceptions of the Vikings – pride, rectitude, etc – have been transmitted by metal music since the Seventies, and today through the folk metal movement. Folk metal's basic message has been one of protest against modern society, described as an alienating force that isolates individuals from their peers and generates violence. Instead, they promote a romantic view of the past – mostly their own country's past. In this message, the Viking becomes an « antimodel » of the contemporary man. As such, « viking metal » appears as more than an escapist fantasy : a worldwide antimodern protest movement emerging as the product of a modern society it aims to criticize.
- Le néopaganisme, une religion de la sécularisation - Frédérique Harry p. 101 Cette note de recherche propose un aperçu des mouvements néopaïens dans les pays nordiques. Revenant sur les dimensions politique et sociologique, elle vise à présenter les principales discussions qui animent les recherches sur le néopaganisme nordique, un fait religieux représentatif de l'évolution sociologique des religions dans les sociétés hautement sécularisées d'Europe du Nord.This paper is a presentation of the Nordic new pagan movements. It aims at presenting the actual researches on new pagan movements in the Nordic countries by focusing on the political and the sociological dimensions, within the frame of the religious evolution of the highly secular Nordic societies.
- Les droites extrêmes et populistes scandinaves et les Vikings : constructions, formes et usages d'un mythe identitaire contemporain - Simon Lebouteiller p. 111 Dans les trois principaux pays scandinaves (Danemark, Norvège et Suède), les droites extrêmes et populistes rassemblent des partis et des groupes particulièrement diversifiés dans leur forme et leurs revendications. Si l'on y retrouve tout de même une base idéologique commune (patriotisme, traditionalisme, xénophobie…), on remarque également que la glorification de l'histoire nationale constitue un élément récurrent de leur discours politique. La figure du Viking tient ici une place centrale, bien que sa représentation et sa fonction idéologique puissent varier d'un mouvement à un autre. À partir des déclarations et des publications de leurs acteurs, nous tenterons d'examiner la relation entre le mythe viking et la définition d'une identité nationale dans ces courants politiques, ainsi que ses différentes manifestations.In the three main Scandinavian countries (Denmark, Norway and Sweden), populist and extremist right-wing movements gather diversified parties and groups in their form and their claims. They may be characterized by a common ideological basis (patriotism, traditionalism, xenophobia…), but we can also state that the glorification of national history constitutes a recurring element of their political discourse. The figure of the Viking has thus a central place, although its representation and its ideological function may differ from a movement to another. In this paper, we will analyse speeches and publications of these political groups in order to examine the relation between the Viking myth and the definition of a national identity, as well as its different manifestations.
- Un impact Viking... jusqu'à nos jours - Jean Renaud p. 11
Varia
- "D'un coup d'un seul, tout n'était que forêt" : la nature et les relations sociales dans le roman Doppler d'Erlend Loe - Harri Veivo p. 127 L'article s'intéresse au processus de réarticulation des frontières et relations culturelles, sociales et naturelles qui constitue le sujet fondamental du roman Doppler (2004) de l'écrivain norvégien Erlend Loe. S'inspirant de travaux récents dans la critique écologique, l'auteur porte son attention dans un premier temps sur l'expérience du sublime dans la nature éprouvée par le protagoniste du roman. Elle maintient, comme un trauma, le sujet dans une situation d'incertitude qui engendre des actions imprévisibles et brutales. La deuxième partie de l'article se focalisera sur la question de vivre ensemble, d'abord dans ses aspects conflictuels qui relèvent à la fois de la nature et de la modernité, ensuite sous l'angle de relations d'affection et de souci que le narrateur-protagoniste développe en réponse à l'émergence d'imprévisible et de violence. Cette lecture écocritique montre comment Doppler résiste à l'idée naïve d'un retour à une nature authentique, la forêt étant un lieu de confusion où les frontières entre la nature et la culture, l'homme et l'animal se brouillent infiniment.This article focuses on the reorganization of cultural, social and natural limits and relations in the novel Doppler (2004) by the Norwegian author Erlend Loe. Following the lead of recent works in ecocriticism, the article analyses first the narrator-protagonist's experience of the sublime in nature. Like a trauma, this experience keeps the subject in a state of uncertainty that generates unpredictable and brutal events. The second part of the article focuses first on conflictual aspects in these events stemming both from nature and modernity, addressing then the relations of affect and caring that the narrator-protagonist develops as a response to the emergence of unpredictable and violent events. This ecocritical reading shows how Doppler resists the naive idea of a return to authentic nature, the forest appearing as a place of confusion where the limits between nature and culture, man and animal remain confused.
- "D'un coup d'un seul, tout n'était que forêt" : la nature et les relations sociales dans le roman Doppler d'Erlend Loe - Harri Veivo p. 127
- Lectures - p. 139