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Titre Aménager les territoires des énergies en Suède : rivalités de pouvoirs et limites d'un processus démocratique
Auteur Teva Meyer
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro N°31, printemps 2016
Rubrique / Thématique
Varia
Page 95
Résumé En modifiant les sources d'approvisionnement, les transitions énergétiques entraînent un réaménagement des territoires des énergies. Les conflits locaux que la construction ou la fermeture d'infrastructures pourraient déclencher représentent une menace pour la réalisation des transitions. Dans les projets d'aménagement, la participation du public et plus globalement du niveau local dans le processus décisionnel est traditionnellement perçue comme un outil de minimisation des risques de conflits. En Suède, les communes jouissent d'un pouvoir important dans l'aménagement de leur territoire. Néanmoins, l'encadrement législatif de la consultation du public demeure largement partiel et permissif. Comme le renouvellement du parc électronucléaire le montre, les porteurs de projet disposent de différentes opportunités pour orienter ou contourner la démocratie participative à leur profit. De plus, les rapports entre les centrales nucléaires et leurs territoires d'implantation tendent à réduire les probabilités de voir émerger localement des voix discordantes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais By modifying the sources of supply, the energy transitions are reorganizing the geography of energies. The construction or the shut down of infrastructures may trigger local conflicts. These can represent a threat to the realization of the transitions. In planning projects, citizen's participation and more broadly the integration of the local level in the decision-making process is seen as a tool to minimize the risk of conflict. In Sweden, municipalities enjoy an important degree of control of territorial planning. Nevertheless, the legislation framing public consultations is rather incomplete and permissive. As the renewing of the Swedish nuclear power plants epitomizes, the projects' promoters have multiples opportunities to influence or to bypass the procedures of participatory democracy. Moreover, the relationships between the nuclear plants, their operators and their territories tend to diminish the probability to witness the emergence of critical voices at the local level in citizen consultations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/nordiques/4133