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Titre Processus de reprise de contrôle d'un client en situation d'extrême dépendance sur un fournisseur stratégique : le cas Orange-Apple
Auteur Natacha Trehan, Cyril Pourrat
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 22, no 2, septembre 2016 Varia
Page 11-37
Résumé L'article présente les résultats d'une recherche participative de trois ans et demi au sein d'Orange dans le cadre de ses tentatives de contrôle sur son fournisseur de terminaux Apple. Apple est à la fois un fournisseur incontournable mais aussi un concurrent impactant l'ensemble de son business model. Orange se retrouve donc en position d'extrême dépendance. Dans cette position, les modes de contrôle identifiés dans la littérature interorganisationnelle, contrôle social, relationnel, stratégies non coercitives se révèlent inopérants. À partir de l'analyse des chemins empruntés par Orange, selon une approche story telling, nous montrons que la complexité appelle un cheminement par tâtonnements et qu'Orange déploie ce que nous nommons des processus de contrôle préemptifs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Control recovering process over a strategic supplier by an extremely dependent customer: the Orange-Apple caseThis paper presents the findings of a three and a half year participatory study within the company Orange, and focuses on its efforts to recover control of its mobile handset supplier Apple. Apple is both an indispensable supplier and a competitor, impacting Orange's value creation and business model. As a consequence, Orange is extremely dependent on Apple. In this context, modes of control identified in the inter-organizational literature (social and relational control, non-coercive strategies) appear inapplicable. The case study is based on a story-telling approach. In such a highly complex situation, the control recovery process is achieved by trial and error, and Orange implements what we call preemptive process control.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_222_0011