Titre « Même si tu as tes papiers, ils t'embarquent » : gestion policière de l'immigration africaine ou institutionnalisation de la xénophobie dans l'Afrique du Sud post-apartheid
Auteur Rodolphe Demeestère
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 142, 2016/2 L'Éthiopie après Meles
Recherches
Résumé Les abus de pouvoir des policiers sud-africains à l'encontre des immigrés du continent ont rarement été resitués dans le cadre du partenariat institutionnel développé entre les forces de l'ordre et le ministère de l'Intérieur. L'article analyse la coproduction d'une politique migratoire ultra-répressive basée sur les rafles armées, les reconduites à la frontière et les mesures d'exception. S'il est montré que cette politique a une influence forte sur les pratiques policières au quotidien, les abus policiers sont également questionnés dans un contexte de xénophobie latent et de guerre ouverte déclarée à une criminalité à laquelle les immigrés africains sont, à tort, largement assimilés.
Résumé anglais Recurrent power abuses by the South African police on African immigrants have rarely been situated within the framework of the institutional partnership developed between the police and the Department of Home Affairs (DHA). The paper analyses the co-production by the South African Police Services (SAPS) and the DHA of an ultra-repressive immigration policy based on armed raids, deportations and emergency measures. It shows how much this policy impacted on the ordinary practices of the police. It also interrogates power abuses within the South African Police Services daily practices in a broader context of latent xenophobia and zero-tolerance policy against criminality − as African immigrants are still largely, yet mistakenly, associated with crime.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_142_0145