Titre Le sens de l'hospitalisation
Auteur Albert Ogien, Michael Toledo
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 4, no 2, juin 1986 Le sens de l'hospitalisation. Dossier : Médecines parallèles
Résumé Albert Ogien, Michaeî Toledo : Le sens de l'hospitalisation. Le plus souvent, l'hospitalisation est appréhendée comme fait brut dont la signification se déduit d'une interprétation pré-conçue. On examine, ici, l'hospitalisation en tant qu'occurence contingente qui se produit dans le cours d'un échange. De ce point de vue, on analyse les rapports qui s'établissent entre clients et professionnels en milieu psychiatrique hospitalier, en montrant comment la légitimité de l'admission et du séjour d'un patient à l'hôpital peut être conçue comme un objet de négociation. À partir de cette analyse, le concept d'affiliation institutionnelle est posé. Et, sur la base de ce concept, on essaie d'établir les limites de fiabilité et de pertinence de deux paramètres habituellement employés dans l'évaluation quantitative de l'activité psychiatrique : ceux de l'admission et de la durée de séjour.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Albert Ogien, Michael Toledo : The meaning of hospitalization. Hospitalization is frequently dreaded as a hard fact whose meaning is deduced from a preconceived interpretation. It is examined here as a contingent event occuring in the course of a consultation and whose meaning is developed and transformed during this conversation. The relationship established between client and professional in a psychiatrie hospital is analyzed from this point of view to show how the justification of admission to and stay at the hospital may be conceived as an object of negociation. The concept of institutional affiliation is presented, and on the basis of this concept, an attempt is made to establish limits of reliability and pertinence for two parameters generally used in the quantitative evaluation of psychiatrie action, i.e., whether to admit the patient and for how long.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1986_num_4_2_1031