Titre Les cellules rouges de la médecine. De la médecine sociale à la sociologie médicale.
Auteur Monika Steffen
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 5, no 1, février 1987 La sociologie de la santé en R.F.A. (1re partie)
Résumé Monika Steffen : Les cellules rouges de la médecine. De la médecine sociale à la sociologie médicale. L'article analyse l'émergence, en Allemagne, d'une sociologie médicale en étroite interaction avec la médecine. Les traditions intellectuelles allemandes, dont notamment l'École de Francfort, ainsi que les rapports avec les institutions de la protection sociale et les mouvements sociaux, ont façonné la situation institutionnelle de la sociologie médicale allemande et ses champs de recherche - très orientés vers le système profane, le patient, la famille, les influences sociales sur les comportements de santé. En annexes : les principales équipes de recherche, adresses et bibliographies.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Monika Steffen: The red cells of medicine: from social medicine to medical sociology. This article analyzes the emergence of medical sociology in close interaction with medicine in Germany. German intellectual traditions, especially the school of Frankfort, as well as relations with social welfare institutions and social movements, have created the institutional situation of German medical sociology and the scope of its research, largely oriented toward the lay person in the System: the patient, the family, and social influences on health-related behavior. With appendix listing the main research teams, addresses, and bibliographies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1987_num_5_1_1050