Titre La construction d'un espace patrimonial partagé dans le Web de données ouvert
Auteur Brigitte Juanals, Jean-Luc Minel
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 34, no 1, 02 septembre 2016
Articles
Résumé L'interopérabilité est ici analysée dans ses dimensions conceptuelle, technique et culturelle. Les auteurs examinent, dans le domaine patrimonial, les politiques et les pratiques institutionnelles de numérisation et de mise à disposition de leurs ressources culturelles dans un format numérique en posant la question de ses formes d'interopérabilité possibles. Ils font ensuite apparaître ces formes et les enjeux de visibilité et de diffusion posés par cette mise à disposition en analysant les choix stratégiques, éditoriaux et techniques des modèles du Linked Open Data (LOD) retenus par une sélection d'institutions culturelles françaises.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Interoperability is analyzed here from a conceptual, technical, and cultural standpoint. The authors examine institutional policies and practices in the heritage field with respect to digitization and the provision of cultural resources in digital format by probing possible forms of interoperability. They then showcase these forms and the visibility and dissemination issues they raise by analyzing the strategic, editorial, and technical choices made with respect to the Linked Open Data (LOD) models selected by a cross section of French cultural institutions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/6650