Contenu de l'article

Titre Les alchimistes de la parole en ligne
Auteur Cécile Méadel, Francesca Musiani, Joëlle Farchy
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 34, no 1, 02 septembre 2016
Rubrique / Thématique
Hors thème
Résumé Cet article étudie l'économie de la contribution, c'est-à-dire ce que font les acteurs, industriels ou collectifs, des contributions des internautes. Une économie se met en place qui prend comme matériau de base le travail de commentaire, évaluation, comparaison, appréciation accompli par les internautes, qui en organise la collecte et la traite pour produire de la valeur ajoutée sous différentes formes. L'article s'intéresse donc aux activités de valorisation qui se développent à partir de ces contributions et prend comme terrain d'étude, pour une première exploration, le champ des industries culturelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article looks at the contribution economy, i.e., what industrial and collective actors do with the contributions of internet users. A new economy is emerging that gathers and processes the comments, assessments, comparisons, and ratings posted by netsurfers and uses this raw material to generate added value in various forms. This article examines some of the activities being developed to create value from these contributions by exploring the cultural industries field.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/6793