Titre La carte à mémoire santé en France : facteurs et contraintes de sa diffusion
Auteur Jean-Louis Lanoé, Yves Souteyrand
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 8, no 4, décembre 1990
Résumé Résumé. Cet article est centré sur l'analyse de la diffusion, dans le système de santé français, de la carte à mémoire utilisée comme dossier médical portable. Les potentialités de ce nouveau support d'informations semblaient lui assurer, pour cette fonction, un avenir prometteur. Mais, au-delà des expériences initiales, le développement espéré ne s'est pas réalisé, en dépit du fait que pour chacun des acteurs concernés (usagers, professionnels, institutions, assureurs) les avantages semblaient l'emporter sur les inconvénients. Les causes de cet échec sont recherchées dans les contradictions profondes qui opposent les stratégies individuelles des acteurs du système de santé. Sans les créer, la carte semble être un bon révélateur de problèmes spécifiques au système de santé français, qu'il s'agisse de problèmes relatifs à l'information médicale, aux libertés associées à l'exercice médical ou au dossier médical en médecine de ville.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean-Louis Lanoé, Yves Souteyrand: The health smart card in France: factors and obstacles of its diffusion. The article is focused on diffusion analysis, in the French Health Care System, of the health card used as a portable medical record. Potentials for this new data medium seemed to guarantee, for this specific function, a promissing future. After the initial experimentations, the expected development has not been achieved although for each category of actors concerned by health cards (patients, medical professionals, hospitals, health care financing institutions...), the balance between the pros and cons appears to be positive. The main reasons for this failure are too be seeked in the indepth contradictions opposing the actors' individual strategies. Without creating new specifie problems, the health card appears to be an excellent "tracer" of yet unsolved questions concerning, in France, medical information, freedoms associated to liberal practice as well as the status of medical files in ambulatory practice.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1990_num_8_4_1176