Titre ‪Le fleuve Niger et son bassin : aménagements, gouvernance et stratégies d'adaptation au changement climatique‪
Auteur Sandrine Vaucelle
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 270, avril-juin 2015 Stratégies territoriales d'adaptation aux contraintes démographiques et environnementales : le Niger
Résumé Dans un bassin particulièrement vulnérable aux changements climatiques, le fleuve Niger fait l'objet d'une gestion commune construite depuis plusieurs décennies entre neuf pays dans le cadre de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN). La relance récente de plusieurs projets d'aménagements et de barrages est une stratégie d'adaptation et de développement du bassin. La réalisation de nouveaux équipements, souvent pensés dans un cadre national, repose sur le soutien financier de grandes institutions internationales, dans le cadre du Plan d'investissement pour le renforcement de la résilience au changement climatique du bassin du fleuve Niger (PIC). L'enjeu pour l'ABN est d'éviter une concurrence entre projets ou entre bailleurs, ce qui pourrait fragiliser la gouvernance de bassin. Elle œuvre pour promouvoir collecte et partage des informations géographiques dans le cadre de son Observatoire et pour intégrer ces projets dans une planification quinquennale (jusqu'en 2027). Faire participer les usagers de l'eau à la gouvernance de bassin et assurer les conditions d'un financement autonome et durable de cette gestion intégrée demeurent des enjeux majeurs.
Résumé anglais Particularly vulnerable to climate change, the Niger River drainage basin has been for several decades under common management between nine countries, within the framework of the Niger Basin Authority (NBA). The recent revival of several water planning schemes and dam projects are part of a strategy for the basin adaptation and development. These new developments, often conceived in a national context, are based on the financial support of large international institutions, within the framework of the Niger Basin Climate Resilience Investment Plan (CRIP). The challenge for the NBA is to avoid a competition between projects or donors, which could weaken the overall basin governance. It works to promote gathering and sharing geographical informations within its Observatory and to integrate these projects in a five years planning period (until 2027). The involvement of water users into the basin governance and to insure the conditions for autonomous, sustainable fundings of this integrated management remain major issues.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_270_0243