Contenu de l'article

Titre Mémoires végétales informatisées : ou comment les banques d'archives orales en ligne transforment les modalités de la transmission
Auteur Maëlle Mériaux
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro vol.12, no 3, 2016 La médiation des mémoires en ligne
Page 75-92
Résumé À l'ère du numérique, nous posons la question des banques d'archives orales en ligne, dans la transformation des modalités de transmission des savoirs et savoir-faire dits « traditionnels ». Notre étude porte sur la base de données de l'association Dastum, dont l'objectif est la sauvegarde et la transmission du patrimoine oral de la Bretagne historique. Nous y avons traité l'insertion du fonds d'archives orales de C. Auray, produites de 1996 à 2000 dans le Morbihan, sur la thématique de la médecine vétérinaire populaire. Avec la banque d'archives orales en ligne, la transmission n'est plus individuelle mais devient plurielle. La segmentation et le classement des archives orales permettent leur examen critique mais instituent dans le même temps une hiérarchisation des savoirs. Ce sont pour finir les conditions de la transmission qui sont questionnées, pour tendre vers une contextualisation des données plutôt que leur validation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper approaches new professional practices around collection, treatment and exploitation of testimonies on (and with) exhibition objects. These practices followed the joint and progressive evolution of techniques, technologies, scientific approaches and treatment of mediation. The article leans on the scientific experience of TEMUSE 14‑45 and TEMICS projects and approaches, the relevence of stories on objects manipulated by witnesses, their audiovisual preservation, videograms producted and devices in museum which use these recording.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_123_0075