Contenu du sommaire : La médiation des mémoires en ligne
Revue | Cahiers du numérique |
---|---|
Numéro | vol.12, no 3, 2016 |
Titre du numéro | La médiation des mémoires en ligne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La médiation des mémoires en ligne - Rémy Besson, Claire Scopsi p. 9-14
- Mise en exposition et mobilisation numériques des mémoires des bastides du sud-ouest : Digital exhibition and mobilization of the memoirs of the bastides of the Southwest - Jessica de Bideran, Patrick Fraysse p. 15-30 Si pour les nombreux touristes qui visitent chaque année le sud-ouest de la France le terme de bastide évoque le plus souvent ces petits villages pittoresques construits autour d'une place de marché, leur mise en exposition relève du processus de patrimonialisation où monuments et documents s'hybrident pour former un discours culturel qui mêle communications scientifique, touristique ou encore politique. Conséquemment, cette réécriture transforme un patrimoine monumental en divers signes de territorialité au sein d'espaces institutionnels où se multiplient désormais les dispositifs numériques de recueil et de valorisation d'objets patrimoniaux mais aussi de mémoires parfois concurrentielles. Ces dispositifs numériques, s'ils renouvellent sans aucun doute les pratiques muséographiques, sont aussi l'occasion de réinterroger cet « entre-deux » entre le passé et le présent (patrimoine) et entre les monuments et les publics (médiation).If for the numerous tourists who visit every year the Southwest of France the term of bastides evokes most of the time these small picturesque villages built around a marketplace, their putting in exhibition is a matter of the process of patrimonialisation where monuments and documents cross to transform a cultural speech which involves scientific, tourist or still political communications. Consistently, this rewriting transforms a monumental heritage into diverse signs of territoriality within institutional spaces where multiply from now on the digital devices of collection and valuation of patrimonial objects but also sometimes competitive memoirs. These digital devices, if they renew undoubtedly the museographic practices, are also the opportunity to re-question this “intervening period” between past and the present (heritage) and between monuments and the public (mediation).
- Stimuler la patrimonialisation socio-culturelle par des plateformes du web : Étude de cas du site lyonnais de Montluc - Christine Michel, Marie-Thérèse Têtu, Pierre-Antoine Champin, Laetitia Pot p. 31-50 Le web est devenu un médium privilégié pour accompagner le processus socio-culturel de patrimonialisation. Il intervient par exemple de plus en plus souvent pour réaliser les étapes de conservation, d'exploitation et de valorisation du patrimoine via des plateformes interactives utilisant des corpus documentaires et des archives numériques. Les choix de conception des plateformes ne sont pas neutres vis-à-vis des processus de mise en patrimoine. Nous faisons l'hypothèse qu'en favorisant l'accès transversal aux ressources numériques et les échanges de points de vue sur ces sites, il est possible de modifier non seulement la dynamique de patrimonialisation d'un lieu mais aussi les dynamiques professionnelles des chercheurs étudiant ce lieu. Nous avons exploré cette hypothèse dans le cadre de la patrimonialisation de la prison Montluc à Lyon. Notre étude a montré la nécessité de repenser la conception des plateformes du web en hybridant les principes des webdocumentaires, des plateformes de consultation de type base de données et des espaces personnels pour proposer différents principes d'accès à l'information et de contribution.The web became a medium favoured to accompany the process of sociocultural patrimony building. It intervenes for example more and more often to realize the preservation, exploitation and valuation of the heritage with interactive platforms using documentary corpuses and digital archives. The design choices of platforms modify the processes of patrimony building. We make the hypothesis that by favouring the transverse access to the digital resources and the dialogues between the people having various interpretations of these sites, it is not only possible to modify the dynamics of the patrimony design of a place but also the professional practices of the researchers studying this place. We explored this hypothesis in the context of the patrimony design of the prison « Montluc » in Lyon. We studied, with a group of future users, various principles of information access and contribution so as to identify those who are preferred to favour the appropriation of the information and the emergence of new memories. Our study showed that it was necessary to rethink the design of the Web platforms by crossing the principles of Web-documentaries, data base platforms and contributory personal spaces. To develop the practices of contribution, we suggested working on the design of situations of collaborative contributions in the domains of the scientific research and the learning.
- Enregistrement et diffusion numérique de témoignages : Approche historiographique et exemple en contexte muséal - Alain Lamboux-Durand p. 51-74 Cet article aborde de nouvelles pratiques professionnelles autour de la collecte, du traitement et de la valorisation de témoignages sur et avec des objets d'exposition. Le développement de ces pratiques est lié à une évolution conjointe et progressive des techniques, des technologies, des approches scientifiques, des modalités de médiation. L'article s'appuie sur l'expérience scientifique des projets TEMUSE 14‑45 et TEMICS et aborde la pertinence de la sauvegarde audiovisuelle de témoignages sur des objets manipulés (liés aux deux Guerres mondiales), de la réalisation de vidéogrammes puis celle de dispositifs de médiation muséale s'appuyant sur ces enregistrements.This paper approaches new professional practices around collection, treatment and exploitation of testimonies on (and with) exhibition objects. These practices followed the joint and progressive evolution of techniques, technologies, scientific approaches and treatment of mediation. The article leans on the scientific experience of TEMUSE 14‑45 and TEMICS projects and approaches, the relevence of stories on objects manipulated by witnesses, their audiovisual preservation, videograms producted and devices in museum which use these recording.
- Mémoires végétales informatisées : ou comment les banques d'archives orales en ligne transforment les modalités de la transmission - Maëlle Mériaux p. 75-92 À l'ère du numérique, nous posons la question des banques d'archives orales en ligne, dans la transformation des modalités de transmission des savoirs et savoir-faire dits « traditionnels ». Notre étude porte sur la base de données de l'association Dastum, dont l'objectif est la sauvegarde et la transmission du patrimoine oral de la Bretagne historique. Nous y avons traité l'insertion du fonds d'archives orales de C. Auray, produites de 1996 à 2000 dans le Morbihan, sur la thématique de la médecine vétérinaire populaire. Avec la banque d'archives orales en ligne, la transmission n'est plus individuelle mais devient plurielle. La segmentation et le classement des archives orales permettent leur examen critique mais instituent dans le même temps une hiérarchisation des savoirs. Ce sont pour finir les conditions de la transmission qui sont questionnées, pour tendre vers une contextualisation des données plutôt que leur validation.This paper approaches new professional practices around collection, treatment and exploitation of testimonies on (and with) exhibition objects. These practices followed the joint and progressive evolution of techniques, technologies, scientific approaches and treatment of mediation. The article leans on the scientific experience of TEMUSE 14‑45 and TEMICS projects and approaches, the relevence of stories on objects manipulated by witnesses, their audiovisual preservation, videograms producted and devices in museum which use these recording.
- Mémoires d'une culture vidéoludique sur la plateforme Youtube : Expériences de vidéastes amateurs et patrimonialisation du jeu vidéo - Boris Urbas p. 93-114 Dans la dynamique de patrimonialisation du jeu vidéo, la place des expressions de la mémoire reste méconnue. Sur la plateforme YouTube des vidéastes présentent des jeux des décennies 1970 à 1990, associant voix et captures vidéo. En analysant ces chaînes d'audience modeste, et en questionnant leurs créateurs, nous avons tenté de saisir les actualisations du statut d'amateur. Les résultats pointent la diversité du rapport à la mémoire. Les productions s'appuient sur une pratique spectatorielle fondatrice (web, TV), et un substrat hétérogène : informatique de loisir, préservation, archives issues du web, émulation. La nostalgie motrice s'articule avec l'élaboration d'un discours critique, et devenir vidéaste impulse une réflexivité qui transforme en retour la pratique de joueur.In the digital era, we ask oral archive banks online, with the transformation of the terms of transmission of knowledge and skills so-called "traditional". Our study focuses on the database of Dastum association, whose objective is the preservation and transmission of the oral heritage of the historic Brittany. We treated with, inserting the oral archives of C. Auray, produced from 1996 to 2000 in Morbihan, on the theme of veterinary popular medicine. With oral archive bank online, the transmission is not individual but becomes plural. The segmentation and classification of oral archives allow their critical review, but at the same time, establishes a hierarchy between knowledge. It is finally the conditions of transmission that are questioned, to move towards a contextualization of data rather than their validation.
- Les mémoires de l'immigration maghrébine sur le web français de 1999 à 2014 - Sophie Gebeil p. 115-138 Cet article aborde la fabrique numérique des mémoires de l'immigration maghrébine sur le web français dans les années 2000. Il s'agit de proposer une première approche des archives du web de l'INA et de la BnF comme source pour l'histoire de la période très contemporaine. Ces sources historiques inédites dévoilent les modalités selon lesquelles une diversité d'acteurs se saisit de la toile pour renouveler la scénographie de mémoires perçues comme marginalisées. Elles montrent la reconfiguration de ces mémoires en ligne, à l'aune des héritages et des filiations antérieures, du processus de mémorialisation et du temps commémoratif.This article deals with the build of the North African immigration's memories on the French web during the 2000s. It describes a first methodological approach based on the French web archives from the Ina and the BnF which are exploited as source for the recent history. These new historical sources unveil how some memorial producers use the web to refresh the staging of those memories which are viewed as marginalised. They shows the reamenagment of those memories on line, in the light of the legacies and the commemorative events.
1. Introduction - Archivage de répétitions et médiations du spectacle vivant : Le cas du projet spectacle en ligne(s) - Joëlle Le Marec, Nicolas Sauret p. 139-164 Cet article revient sur les résultats du programme Spectacle en ligne(s) à partir desquels une réflexion est menée sur le changement de nature de l'archive nativement numérique et de son statut culturel. La constitution d'une archive vidéo annotée des répétitions de deux spectacles vivants nous a permis d'explorer les médiations de l'archive dans le contexte culturel. Notre réflexion sur la médiation se positionne ainsi à la croisée de l'innovation institutionnelle en la matière, et des problématiques scientifiques liées à l'archive numérique. À travers les expérimentations d'éditorialisation de l'archive, menées lors du projet, l'article introduit l'idée que l'archive nativement numérique n'accède au statut d'objet culturel qu'au travers de ses usages, lors de la génération des formes intermédiaires propre à l'éditorialisation de l'archive.The article introduces the outcomes of the research program Spectacle en ligne(s), from which it reflects on the change of nature of the natively digital archive and of its cultural status. The creation of an annotated video archive of the rehearsals of two live performances opened an exploration of the mediations of archive in cultural contexts. Our concept of mediation stands here in-between institutional innovation and the scientific issues linked to the digital archive. During the project, we produced several experimentations, prototyping archive editorialisations. Based on those, the article states the idea that natively digital archive can reach the status of cultural object only through its usages, which generate intermediary forms specific to the editorialisations of the archive.