Contenu de l'article

Titre Archivage de répétitions et médiations du spectacle vivant : Le cas du projet spectacle en ligne(s)
Auteur Joëlle Le Marec, Nicolas Sauret
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro vol.12, no 3, 2016 La médiation des mémoires en ligne
Page 139-164
Résumé Cet article revient sur les résultats du programme Spectacle en ligne(s) à partir desquels une réflexion est menée sur le changement de nature de l'archive nativement numérique et de son statut culturel. La constitution d'une archive vidéo annotée des répétitions de deux spectacles vivants nous a permis d'explorer les médiations de l'archive dans le contexte culturel. Notre réflexion sur la médiation se positionne ainsi à la croisée de l'innovation institutionnelle en la matière, et des problématiques scientifiques liées à l'archive numérique. À travers les expérimentations d'éditorialisation de l'archive, menées lors du projet, l'article introduit l'idée que l'archive nativement numérique n'accède au statut d'objet culturel qu'au travers de ses usages, lors de la génération des formes intermédiaires propre à l'éditorialisation de l'archive.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article introduces the outcomes of the research program Spectacle en ligne(s), from which it reflects on the change of nature of the natively digital archive and of its cultural status. The creation of an annotated video archive of the rehearsals of two live performances opened an exploration of the mediations of archive in cultural contexts. Our concept of mediation stands here in-between institutional innovation and the scientific issues linked to the digital archive. During the project, we produced several experimentations, prototyping archive editorialisations. Based on those, the article states the idea that natively digital archive can reach the status of cultural object only through its usages, which generate intermediary forms specific to the editorialisations of the archive.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_123_0139