Titre Islam et prison : liaisons dangereuses ?
Auteur Claire de Galembert, Céline Béraud, Corinne Rostaing
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 158, septembre 2016 La lutte contre le terrorisme
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)conditions de vie détenu intégrisme islamique islam pratique religieuse prison terrorisme
Mots-clés (géographie)France
Résumé Même si la religion n'est pas une variable déterminante de l'engagement dans l'activisme violent, cela ne dispense pas de s'interroger sur ce qui conduit des personnes incarcérées à s'emparer, parfois pour le pire, parfois pour le meilleur, de la religion pour affronter l'épreuve carcérale. La religion vient en effet souvent pallier les défaillances d'une institution qui ne sait aujourd'hui ni protéger, ni réinsérer, ni ouvrir d'avenir à ses « usagers ».
Résumé anglais Incarceration and affiliation to Islam should be considered less as independent variables than possible factors leading to involvement in violent activism. But this does not mean that we should not try to understand what leads incarcerated persons to embrace religion, for better or for worse, in order to face the prison ordeal. Religion often helps mitigate the failures of an institution which, today, knows neither how to protect, reintegrate nor offer a future to its “patrons”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_158_0067